arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Le prix du fioul flambe

18/10/2018 Lu 733 fois Dernière modification le 24/10/2018

Le prix du fioul flambe

L’hiver arrive et pour les ménages qui se chauffent au fioul la facture sera particulièrement salée cette saison. 

Le fioul domestique, comme le diesel et le super, a subi la hausse des cours du prix du baril de pétrole et de la fiscalité environnementale. Résultat le prix du fioul a grimpé. Cumulée à la flambée des prix du carburant, le plein de carburant sur 18 mois a augmenté d’une quinzaine d’euros, c’est un nouveau coup dur pour la facture énergétique des Français.

Les ménages résidant dans les zones rurales et périurbaines – grands consommateurs de carburants et de fioul - sont les premiers impactés et perçoivent l'augmentation des taxes sur les carburants et sur le fioul comme une double peine.

Plus d’1 euro le litre

Le prix moyen du fioul domestique est passé en un an de 0.74 centimes le litre à plus de 1 euro. Résultat, la note pour une recharge de 1000 litres s’établit à 1000 euros contre 740 euros l’année dernière. Une dépense qu’il faut multiplier par deux. La cuve est rechargée de 1000 litres en moyenne deux fois dans l’année, au début de l’automne et à la fin de l’hiver.

fioul

Le gel des taxes et des aides plus importantes

C’est une nouvelle atteinte au pouvoir d’achat qui frappe de plein fouet les ménages… Et ce n’est pas près de s’arrêter. L’augmentation progressive jusqu’en 2022 de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) prévue dans le projet de loi de finances pour 2019, va inscrire durablement cette hausse dans le temps.

La CLCV a demandé des aides importantes à destination des ménages. Nous avons proposé par exemple une prime à la conversion de chauffage ou que les critères d'aide de l'ANAH, dans le cadre de la rénovation énergétique et de confort, soient élargis. Nous avons été entendu par le gouvernement qui a annoncé jeudi 18 octobre des mesures allant dans ce sens. 

Photo Pixabay

Revenir en haut top