arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Énergie : attention au démarchage par téléphone

01/08/2018 Lu 1855 fois Dernière modification le 18/09/2018

Énergie : attention au démarchage par téléphone

Le médiateur de l’énergie a observé une augmentation du démarchage téléphonique des fournisseurs d’énergie en début d’année 2018. Déjà en 2016, un litige sur cinq portait sur des souscriptions contestées devant le Médiateur.

Selon le Baromètre Energie-Info mis en place par le Médiateur, « 39 % des personnes interrogées déclarent avoir été contactées pour souscrire une offre de gaz et/ou d’électricité. » Il dénonce un manque de transparence des acteurs du secteur de l’énergie qui est de nature à tromper les consommateurs sur les économies qu’ils peuvent escompter.

La concurrence est forte sur le marché de l’énergie et les nouveaux entrants dans le secteur n’hésitent pas à s’adonner à des pratiques commerciales agressives pour vendre leurs contrats. Certains consommateurs se retrouvent désengagés de leur ancien fournisseur et reçoivent une facture du nouveau sans même avoir réellement consenti à ce changement.

Nous vous recommandons d’être particulièrement vigilant et de bien prendre le temps de comparer les offres avant de souscrire un nouveau contrat. Une règle à retenir : par principe, ne souscrivez pas à un contrat en matière d’énergie par téléphone !

Revenir en haut top