arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Bien choisir et recycler son éclairage

vendredi, 10 novembre 2017 14:21 Lu 1274 fois Dernière modification le mardi, 28 novembre 2017 12:41

Bien choisir et recycler son éclairage

Lorsque vos ampoules ne fonctionnent plus, il faut les changer. Alors, autant en profiter pour bien les recycler et choisir de les remplacer par un éclairage moins énergivore. Voici un petit tour d’horizon des solutions existantes.

ue ce soit une lampe halogène, LED ou fluocompacte, les lampes basse consommation permettent de réaliser d’importantes économies par rapport aux lampes à filament, grâce à des durées de vie bien plus longues et une consommation énergétique réduite.

 tableau-ampoules-lampes-halogene-fluo-led

 

Comment les recycler ?

Les lampes basse consommation (fluocompactes), à LED et les tubes fluorescents (néons) sont plus efficaces d’un point de vue énergétique. Cependant, elles contiennent des matières premières qui se raréfient et des substances polluantes qui nécessitent une collecte spécifique, assurée par Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif, en charge du recyclage de ces lampes. Pour les reconnaître, c’est très simple : les lampes concernées portent toutes le symbole « poubelle barrée ».
Les lampes halogènes ou à incandescence, quant à elles, ne se recyclent pas. Elles doivent être jetées dans les poubelles à ordures ménagères.

Il est important que les locataires HLM soit bien informés. Un affichage près des locaux poubelles ou une sensibilisation des gardiens sont des solutions pour vous aider à diffuser l’information. Vous pouvez à cet effet imprimer le « Guide pratique du parfait recycleur de lampe » qui illustre cet article.


Bon à savoir : en moyenne les lampes se recyclent à plus de 90 % de leur poids. Il existe plusieurs solutions de collecte pour les lampes et tubes «néon » :
• les rapporter en déchèterie municipale équipée de bacs de collecte Récylum ;
• les rapporter en magasin (supermarché ou magasin de bricolage) équipé d’un bac de collecte Récylum. Il est tenu par la loi de reprendre les lampes usagées, s’il en vend lui-même.

Trouvez le point de collecte le plus près de chez vous sur : www.recylum.com/particuliers/

Récylum. Créé dans le cadre du principe de responsabilité élargie des producteurs, Récylum, éco-organisme à but non lucratif, orchestre en France la filière de collecte et de recyclage des lampes, des équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) et des petits appareils extincteurs.

guide pratique du parfait recycleur de lampes



Vous pouvez télécharger ce poster en cliquant sur livret pédagogique (format PDF).

Revenir en haut top