arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

ESR (Eco-systèmes/Récylum) devient ecosystem et inscrit une raison d’être dans ses statuts

18/11/2019 Lu 207 fois Dernière modification le 21/11/2019

ESR (Eco-systèmes/Récylum) devient ecosystem et inscrit une raison d’être dans ses statuts

Issu de la fusion d’Eco-systèmes et Récylum en janvier 2018, l’éco-organisme provisoirement nommé ESR, se rebaptise ecosystem et inscrit dans ses statuts une raison d’être d’intérêt général pour sceller définitivement son engagement initial en faveur d’une filière à haute valeur ajoutée environnementale et sociale.

La raison d’être, qui s’inscrit désormais dans l’objet social de la société, regroupe les partis pris sur lesquels se sont construits Eco-systèmes et Récylum. Le texte a été voté à l’unanimité par 41 entreprises associées. Cette vocation d’intérêt général est traduite dans la nouvelle signature « Recycler, c’est protéger » qui accompagne la nouvelle identité de l’éco-organisme. Dans un 2ème temps, une instance dédiée sera créée pour suivre et accompagner la mise en oeuvre concrète de ces engagements généraux.

Recycler au sens large …

ecosystem entend le terme recycler au sens large qui comprend non seulement la dépollution et le recyclage matières approfondis, mais inclut l’ensemble des actions permettant de prolonger la durée de vie des produits. De ce fait, ecosystem participe à des solutions de réparation, de réemploi, de réutilisation et d’écoconception, le tout avec le meilleur bilan environnemental possible.

… pour protéger la santé, l’environnement et les ressources naturelles

En choisissant cette signature orientée vers la protection (de l’environnement, de la santé, des ressources, des emplois et du cadre de vie), ecosystem s’engage à appliquer systématiquement un principe de prudence dans la gestion des substances règlementées ou potentiellement à risque. L’éco-organisme prévoit également de mener des études pour éclairer des questions sur lesquelles la connaissance reste incomplète. Avec les nouvelles technologies en émergence dans les futurs produits, ces recherches pourraient conduire demain, à des méthodes novatrices de recyclage ou de gestion des produits.

L’emploi et notamment la place de l’économie sociale et solidaire reste une des dimensions fondatrices de l’entreprise. Plus de 7000 personnes dont près de 50% en contrat d’insertion, sont employées dans les seules opérations de réemploi, de logistique et de traitement (sans compter les activités de collecte en magasin, chez les détenteurs ou en déchèterie).

ecosystem entend poursuivre et renforcer son engagement auprès de l’économie sociale et solidaire pour développer àla fois les compétences industrielles et techniques de demain, mais aussi donner accès via le réemploi et la réutilisation, à des métiers liés à la prévention.

Un nom unique et simplifié

Pour être plus lisible, l’éco-organisme a choisi de se donner un nom unique. Le nom d’ecosystem, simplifié, a été retenu pour sa pertinence conceptuelle, pour la métaphore de l’écosystème naturel qui illustre bien le fonctionnement en interaction des parties prenantes de la filière.

Une raison d’être basée sur l’urgence d’agir et la dimension collective

La raison d’être est inscrite depuis le 1er octobre 2019 dans les statuts afin de sceller définitivement l’engagement de la société en faveur de l’intérêt général au cours des années à venir.

« Chez ecosystem, nous pensons qu’entraîner le collectif vers un recyclage responsable des appareils complexes usagés est urgent pour protéger le bien commun.

Nous voulons incarner un modèle innovant de « recyclage par l’énergie collective » en France et en Europe, pour construire et développer, avec les parties prenantes, une filière de qualité qui conjugue les enjeux environnementaux, économiques et humains au sein d’un monde plus respectueux de ses ressources.

Nous sommes au service de l’intérêt général en accompagnant les citoyens dans leur vie de consommateur et dans leurs activités professionnelles.

Pour cela, nous développons l’expertise de chaque personne de l’entreprise pour faire face aux nouveaux enjeux et faire progresser la connaissance au sein de la filière. »

Capture copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copy_copyecosystem est un éco-organisme c’est-à-dire une entreprise à but non lucratif d’intérêt général, agréée par les pouvoirs publics pour gérer les appareils ménagers et professionnels complexes usagés et prolonger leur durée de vie sous forme d’appareils rénovés ou réutilisés ou sous forme de nouvelles matières premières recyclées et dépolluées.
En savoir + : www.ecosystem.eco

Revenir en haut top