arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Emballages : le point sur l’extension des consignes de tri

19/11/2019 Lu 1034 fois Dernière modification le 22/11/2019

Emballages : le point sur l’extension des consignes de tri

Progressivement, le bac de tri (jaune) s’ouvre à tous les emballages en plastique sur l’ensemble du territoire français. Explication.

Chaque année, la France produit près de 38 millions de tonnes de déchets ménagers soit presque 500 kg par personne*. Autant de matières premières puisées, épuisées et jetées. Afin de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a prévu la simplification et l’harmonisation des règles de tri des déchets sur tout le territoire. D’ici 2022, tous les centres de tri devraient être modernisés et tous les Français pourront mettre tous les emballages dans le bac jaune, c’est ce que l’on appelle l’extension des consignes de tri.

150 000 tonnes

Avec la simplification du geste de tri, d’ici 5 ans, c’est + 400 000
tonnes d’emballages, dont 150 000 tonnes de nouveaux emballages
en plastique qui seront triées et recyclées ou valorisées !

 

Quel est l’objectif de l’extension des consignes de tri ?

L’objectif est de simplifier le geste de tri et limiter ainsi l’impact de notre consommation sur la planète. En effet, trier c’est répondre de manière concrète aux défis de la pollution et c’est agir pour la préservation des ressources naturelles. En 2018, 1,6 million de tonnes de déchets ont été évitées grâce au tri et au recyclage des emballages ménagers en France, c’est l’équivalent de 780 000 voitures en circulation.

Simplifier le geste de tri

Dans les collectivités qui l’ont mis en place, les habitants peuvent, déposer dans le bac de tri, non seulement les bouteilles et flacons en plastique, aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton, mais aussi tous les emballages en plastique. Une simplification indispensable pour recycler plus, notamment les emballages en plastique comme les pots de yaourt, barquettes et films (protection de journal, pack d’eau ou de lait...). Et ça marche ! Dans les territoires qui ont mis en place la simplification des gestes de tri, il y a 4 kg d’emballages supplémentaires par habitant triés (2 kg d’emballages en métal, papier- carton, verre et bouteilles et flacons plastique + 2 kilos de pots, barquettes et films plastique). Aujourd’hui, 24 millions de Français peuvent trier tous leurs emballages et papiers. Mi 2020, près d’1 Français sur 2 pourra tous les trier et d’ici 2022, 100 % des Français.

Modernisation des centres de tri

Le déploiement de la simplification du tri s’accompagne de la modernisation des centres de tri. Le but, qu’ils puissent recevoir les
nouveaux emballages triés par les habitants, mieux capter les plastiques, les séparer plus facilement par type de résine et bien préparer au recyclage les matériaux d’emballages, notamment les nouveaux plastiques collectés.

*Ministère de la Transition écologique


CDV 205.pdf_-_Adobe_Acrobat
Triez sans vous tromper

Vous hésitez souvent entre le bac de tri et la poubelle d’ordures  ménagères ? Afin de faciliter le geste de tri, l’éco-organisme Citeo propose l’application « Guide du tri » et le site consignesdetri.fr, qui délivre les consignes précises pour chaque élément d’emballage et vous aide à éviter les erreurs. Il vous suffit d’indiquer dans le moteur de recherche le nom de l’emballage ou du produit (6 000 marques sont référencées). Le guide et le site sont mis à jour en temps réel et intègrent les consignes pour les consommateurs dont la collectivité est entrée dans l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastique. Grâce à la géolocalisation, une cartographie des points de collecte et déchèteries s’affiche pour vous aider à trier où que vous soyez.

CDV 205.pdf_-_Adobe_Acrobat_copy

Citeo, l’éco-organisme chargé de réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers contribue à l’objectif 100 % de plastiques recyclés d’ici 2022 en développant la collecte, le tri et le recyclage des emballages ménagers en plastique qui représentent 20 % de l’utilisation de plastique en France.
Plus d’informations sur le site www.citeo.com

 

Revenir en haut top