arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Ampoules usagées : où les recycler ?

19/07/2019 Lu 756 fois Dernière modification le 21/08/2019

Ampoules usagées : où les recycler ?

Les ampoules à économie d’énergie sont parfois source de questions ou de doutes quant à la manière de s’en débarrasser. Petite remise à niveau.

 

Les consommateurs se préoccupent de plus en plus de l’environnement et ils ont pris l’habitude de trier leurs déchets ménagers. Le recyclage reste toutefois encore un peu flou pour bon nombre d’entre eux, notamment lorsqu’il s’agit d’ampoules usagées. Ces dernières, quand elles arrivent en fin de vie, doivent être recyclées dans le respect de l’environnement.

Pourquoi recycler les ampoules usagées ? 

C’est important de les recycler pour préserver les ressources naturelles et réutiliser leurs matières premières : 
. Le verre et les métaux, qui représentent respectivement 87 % et 5 % du poids de l’ampoule, sont recyclés. Le verre pourra être utilisé pour fabriquer de nouvelles ampoules, des abrasifs... Le métal connaîtra par exemple une seconde vie dans des cadres de vélo, des pièces automobiles ou même des boules de pétanques.
. Le plastique (2 % du poids de l’ampoule) sera, quant à lui, valorisé énergétiquement.

Autre raison qui rend le recyclage des ampoules important : éviter de polluer. Les poudres fluorescentes qui permettent le fonctionnement des ampoules fluocompactes contiennent en infimes quantités des traces de mercure. Elles sont donc neutralisées et isolées en installation de stockage sécurisée (ISDD).

Où déposer mes ampoules usagées ? 

Vous pouvez recycler facilement vos ampoules dans l’un des 19 000 points de collecte Récylum à travers toute la France (DROM-COM inclus). Vous trouverez les bacs de collecte dans les grandes surfaces (bricolage, alimentation, etc.), dans les commerces de proximité et les magasins qui vendent des ampoules, ainsi qu’en déchèterie. Retrouvez le point de collecte le plus proche de chez vous avec l’outil de géolocalisation disponible sur Récylum

recylum-shareQuel est le rôle de Récylum ? 

Le principe de la REP (Responsabilité Élargie du Producteur) énoncé dans l’article L. 541-10 du Code de l’environnement, oblige les fabricants à collecter et recycler les produits qu’ils mettent en vente lorsque ces derniers sont usagés. La Responsabilité Élargie du Producteur peut être appliquée de manière individuelle ou collective, en transférant sa responsabilité à un éco-organisme.

Pour les ampoules usagées* c’est Récylum qui s’en charge. Il coordonne et organise la collecte, la dépollution et le recyclage au sein de l’éco-organisme à but non lucratif ESR. Pour cela, les fabricants lui reversent intégralement et à l’identique l’éco-contribution qui est intégrée au prix de vente. Son montant est visible sur votre ticket de caisse lors de l’achat d’une ampoule.

*Mais aussi les petits appareils extincteurs ainsi que les déchets d’équipement électriques et électroniques professionnels.

Comment savoir si mon ampoule se recycle ?
C’est très simple, toutes les ampoules et les tubes néons qui se recyclent portent le symbole « poubelle barrée »

 Crédit photo : Adobe stock par Fotofabrika

Revenir en haut top