arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Cadre de Vie souffle ses 200 bougies

21/09/2018
Cadre de Vie souffle ses 200 bougies

Il y a 41 ans, le premier numéro de Cadre de Vie entrait dans les foyers de nos adhérents. Ce trimestre, nous fêtons son numéro 200.

 

Cadre de Vie se veut, dès le départ, la traduction de la vie au quotidien des consommateurs et des usagers. Les thèmes qu’il aborde ont toujours suivi l’évolution de la société. Au fil des pages on y retrouve les combats de l’association et des articles pratiques (argent, santé, environnement, etc.). Une place a toujours été gardée pour témoigner de la mobilisation de tous nos bénévoles pour l’information des consommateurs à travers des ateliers, des débats et autres animations.

De Combat familial à Cadre de Vie

Avoir un support d’information à sa disposition a toujours été une préoccupation pour l’association. Au cours des 20 premières années, c’est à travers, Vie populaire que notre association, alors la Confédération nationale des associations populaires familiales (CNPAPF), fera connaître ses positions et ses actions. En 1972, elle crée Combat familial que l’on peut considérer comme « l’ancêtre » de Cadre de Vie.

Au milieu des années soixante-dix, le journal portera le double nom. C’est en 1977 que le titre Cadre de Vie sera définitivement adopté. Plusieurs formules se succéderont. Sous-titré « Pour l’autogestion de la vie quotidienne » en 1980 puis, « Le magazine des consommateurs en mouvement » en 2000, il reste un journal d’adhérents. En 2002, il devient un véritable magazine destiné à un large public avec pour signature « Le 1er magazine de la consommation citoyenne ».

Un magazine en mouvement

Cadre de Vie a évolué au fil du temps. Il a été tout d’abord mensuel puis a pris la forme d’un trimestriel puis d’un bimensuel… Pour redevenir depuis plusieurs années un trimestriel.

La rédaction, elle aussi, a connu des changements. Si au départ l’équipe était composée uniquement de bénévoles, aujourd’hui, ce sont les salariés de la CLCV nationale qui en assurent la rédaction : une journaliste et les chargés de mission rédigent les articles. Un maquettiste complète l’équipe.

CDV-2

 

Ça bouge dans les quartiers !

En septembre 1977, le premier numéro n’est pas encore sur papier glacé, mais les sujets traités touchent déjà le pouvoir d’achat des Français, le logement, l’environnement et la santé. Au sommaire de ce premier numéro, une rentrée scolaire qui coûte de plus en plus chère pour les parents, les fournitures hors livres font un bon de 12 %, et un mode d’emploi de l’assurance scolaire. Le magazine s’intéresse également au prix de la viande de veau qui augmente dans la région lyonnaise, au déficit des offices HLM et relate l’action antinucléaire en Loire-Atlantique avec la création d’un comité de soutien.

 

 

  

Si vous souhaitez vous abonner  cliquer ici.

Revenir en haut top