arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Rénovation énergétique des copropriétés : il y a ceux qui croient être informés et ceux qui le sont vraiment. Et vous ?

14/11/2019 Lu 1217 fois Dernière modification le 20/11/2019

Rénovation énergétique des copropriétés : il y a ceux qui croient être informés et ceux qui le sont vraiment. Et vous ?

La rénovation énergétique en copropriété, tout le monde en parle mais de quoi s’agit réellement et pourquoi l’Etat en fait-il une priorité nationale ? Tout simplement parce que les bâtiments représentent à eux seuls 25% des émissions de gaz à effet de serre et 40% des consommations énergétiques. En France, plusieurs millions de logements sont mal isolés selon l’Ademe et plus d’un Français sur 10 souffre du froid.

Pour réduire ces impacts environnementaux et améliorer le confort thermique, les centaines de milliers de copropriétés ont un rôle décisif à jouer. Pourtant, peu d’entre elles se sont, à ce jour, lancées dans des travaux de rénovation énergétique, car les freins restent nombreux : les copropriétaires pensent souvent à tort qu’il s’agit de travaux coûteux, longs et complexes. En outre, les dispositifs d’aides sont souvent mal connus et beaucoup abandonnent purement et simplement ce type de projet.

Les Copros Vertes vous aide à casser les idées reçues de la rénovation énergétique

Les Copros Vertes, c’est un mouvement national d’information et de formation à la rénovation énergétique en copropriété initié par l’Etat, mis en œuvre et promu par l’Association QUALITEL et la FNAIM. Son objectif est simple : aider les copropriétaires à y voir plus clair et donner des informations fiables. Vous souhaitez améliorer le confort thermique dans votre copropriété et diminuer vos consommations d’énergie ? En étant bien informé(e) vous avez les clés pour agir et parler en confiance de rénovation énergétique au sein de votre copropriété.

Pourquoi ça vous concerne, vous et vos voisins ?

Les avantages d’une rénovation énergétique de votre copropriété sont nombreux :

  • Votre confort est amélioré en hiver comme en été grâce à une meilleure isolation.
  • Votre chauffage est plus performant.
  • Votre facture de gaz ou d’électricité diminue.
  • Avec une rénovation énergétique, votre bien et votre copropriété prennent de la valeur.
  • Le coût des travaux est réparti entre tous les copropriétaires.

 

En vous formant avec les Copros Vertes, la rénovation énergétique n’aura plus de secret pour vous, fini les idées reçues !

Les formations gratuites proposées par les Copros Vertes vous apportent les clés pour mobiliser votre copropriété et vous lancer en toute sérénité dans les travaux adaptés. Elle vous aide à maîtriser tous les enjeux de la rénovation énergétique, mais aussi les bénéfices, les aides et les financements disponibles. Vous apprendrez par exemple qu’il existe différentes solutions techniques, comme : isoler le bâti au niveau des murs, fenêtres et toiture, changer les équipements techniques par de plus performants pour la production de chauffage et d’eau chaude ou encore installer des programmateurs de chauffage pour adapter la consommation en fonction de ses besoins.

Par ailleurs, des témoignages concrets vous montrent qu’un ravalement avec une isolation thermique par l’extérieur peut revenir moins cher à une copropriété qu’un ravalement classique, grâce aux aides et subventions. A noter que certaines de ces formations ont été réalisées avec le concours de la CLCV.

En vous formant avec les Copros Vertes, vous serez en mesure d’échanger sur le sujet avec votre syndic, partenaire essentiel pour mener à bien votre projet. Et si lui aussi a rejoint le mouvement des Copros Vertes pour se former à la rénovation énergétique, c’est encore mieux.


Tout comprendre de la rénovation énergétique : avec les Copros Vertes, c’est facile et gratuit.

1-Inscrivez-vous sur le site des Copros Vertes : coprosvertes.fr
Il suffit de vous inscrire en moins d’une minute sur www.coprosvertes.fr. Les formations sont alors gratuitement accessibles à tous. C’est simple et gratuit !

2-Suivez les modules à votre rythme
Des formations sont accessibles en ligne, composées de vidéos, de quiz, d’activités ludiques et de conseils d’un spécialiste. Et pour aller plus loin, des formations près de chez vous seront également proposées.

3-Embarquez votre copropriété dans le mouvement en devenant acteur de la rénovation énergétique pour le bien-être et le confort de tous.
Après avoir suivi les formations, vous saurez comment convaincre vos voisins et faire de la rénovation énergétique le sujet de la prochaine assemblée générale de votre copropriété.

Votre syndic, aussi concerné

Parce que les syndics sont un maillon essentiel pour aider les copropriétés à réaliser leur projet de rénovation énergétique, les Copros Vertes leur proposent également des programmes de formations dédiés pour les aider à acquérir toutes les connaissances qui leur permettront d’accompagner leurs clients.

Avec les Copros Vertes, s’informer et se former sur la rénovation énergétique n’a jamais été aussi simple ! Inscrivez-vous sur : www.coprosvertes.fr

Revenir en haut top