arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Témoignage de la Consom'actrice du mois : mars 2013

mercredi, 13 mars 2013 18:25 Lu 1624 fois Dernière modification le mercredi, 20 mars 2013 14:29

Témoignage de la Consom'actrice du mois : mars 2013

Anne Laure vit dans le département du Nord et a été la première à répondre à notre appel.

Vous êtes la première personne a vous êtes inscrite à notre campagne en « 2013, je deviens consom’acteur », quelles sont les raisons qui vous ont poussées à participer ?

Je travaille depuis quelques années sur les problématiques en lien avec la consommation énergétique dans le bâtiment. J'essaie donc de traduire dans les faits cette approche "moins énergivore" qui passe par une réflexion sur mon mode de consommation en général. J'ai déjà fait plusieurs pas, mais votre proposition m'a semblé intéressante pour progresser et aller "plus loin" dans cette démarche.

Pensez-vous que notre action va vous aider à devenir une Consom’actrice avertie ?

Je l'espère ! Pour moi (et pour beaucoup d'autres je suppose !), l'une des clés pour créer de nouveaux comportements est la connaissance. J'attends donc que vous m'en appreniez plus, notamment sur les sujets que je ne maîtrise pas.

Vous vivez en couple, penser vous qu’il va vous être facile de mobiliser tous les membres de votre famille autour de cette action ? et comment allez-vous vous y prendre ?

Mon ami est un peu moins sensible à ces préoccupations mais il est ouvert à la discussion et au changement, à partir du moment où des arguments solides sont avancés.

Quels gestes « écolo » avez-vous déjà mis en place dans votre vie quotidienne ?

J'essaye de réduire mes consommations en louant (quand j'ai eu le choix) un logement bien isolé et en programmant le chauffage à 19°c, en privilégiant les douches aux bains, au bureau en imprimant uniquement en cas de besoin...En gros, les conseils de l'Ademe qui fait des petites fiches très bien sur tout cela (à télécharger sur leur site).
Pour mes déplacements, n'ayant pas mon permis, c'est marche, transports publics, covoiturage... Et une fois de temps en temps l'avion (mais je sais que c'est vraiment pas conseillé... ))
Je réfléchis avant d'acheter des objets et j'essaie de privilégier le "durable", même si c'est parfois un peu plus cher. Je "gère" le frigo pour éviter le gaspillage alimentaire et je me suis mise au vinaigre blanc pour nettoyer les sanitaires (pas à chaque fois non plus pour être honnête, mais c'est notamment l'un des domaines que je voudrais bien développer grâce à votre aide !).

Avez-vous des « trucs » (exemple : recettes de produits à nettoyer écologiques bien sûr, recettes anti gaspi etc…à donner aux autres participants ?

Si ce n'est pas déjà fait, je conseille vivement l'inscription à une Amap pour avoir des fruits et légumes de saison, en provenance d'un(e) maraîcher(e) implanté(e) à proximité de chez soi. L'annuaire est ici www.reseau-amap.org Personnellement, j'apprécie l'idée de soutenir un agriculteur, y compris s'il rencontre des problèmes de récoltes, et cela a changé ma manière de cuisiner : on découvre parfois des légumes inconnus, des recettes...

Revenir en haut top