arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

L’économie circulaire : c’est quoi ?

12/04/2018 Lu 1651 fois Dernière modification le 12/04/2018

L’économie circulaire : c’est quoi ?

 De quoi s’agit-il ? Quels sont les enjeux ? La CLCV fait le point.

Faire des déchets des uns les ressources des autres, c’est le principe majeur de l’économie circulaire. Ce concept désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation, les gaspillages de ressources et la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire : extraire, fabriquer, consommer, jeter.

L’idée d’une économie circulaire a été officiellement consacrée dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015. Elle a en effet reconnu la transition vers une économie circulaire comme un objectif national.

Economie circulaire

Les enjeux de l’économie circulaire, comme ceux du développement durable, sont à la fois environnementaux, économiques et sociaux.

La lutte contre l’obsolescence programmée
L’économie circulaire lutte contre l’obsolescence programmée. C’est une pratique par laquelle les fabricants limitent volontairement la durée de vie de leurs produits pour favoriser leur remplacement par l’achat de nouveaux appareils. En droit français, ce délit est sanctionné d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. Il y a plusieurs semaines, c’est le géant américain Apple qui s’est illustré sur ce sujet. La firme a avoué ralentir le fonctionnement de ses smartphones !

La consigne
Elle peut contribuer à l’économie circulaire. Elle permet d’accélérer la collecte de certains déchets, principalement les bouteilles en plastique et les canettes. Le gouvernement réfléchi à l’instauration d’une consigne sur ces produits. Des initiatives se développent dans les régions comme Jean Bouteille, et Club Maté en région parisienne, Bout à Bout en Pays de Loire, J’aime mes bouteilles dans le Jura ou Boréal dans le Nord.

Que pouvez-vous faire pour l’économie circulaire ?
Pour œuvrer à son échelle au déploiement de l’économie circulaire, il faut retenir l’expression « 3R » : Réemploi, Réutilisation, Recyclage. Les « 3R » contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets. Il existe plusieurs manières d’y participer. Vous pouvez par exemple recycler vos anciens téléphones portables qui dorment dans les tiroirs en les ramenant dans un point de collecte. Autre action : au lieu d’acheter un nouveau lavelinge préférez le réparer chez un des 28 000 artisans labellisés « Répar’Acteurs ». Vous trouverez les coordonnées du professionnel le plus proche de chez vous sur Annuaire-reparation.fr

Les « 3r »
Réemploi : opération permettant à des biens qui ne sont pas des déchets d’être utilisés à nouveau sans qu’il y ait modification de leur usage initial.
Réutilisation : opération qui permet  à un déchet d’être utilisé à nouveau en détournant éventuellement son usage initial.
Recyclage : opération par laquelle la matière première d’un déchet est utilisée pour fabriquer un nouvel objet.

Revenir en haut top