arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Nos conseils pour repérer l’huile de palme dans les produits

04/01/2019 Lu 1455 fois Dernière modification le 05/02/2019

Nos conseils pour repérer l’huile de palme dans les produits

 

L'huile de palme se trouve partout : cosmétiques, les produits alimentaires, gel douche... Alors comment choisir des produits sans huile de palme ?

 

 

 

Attention beaucoup de termes déguisent l’huile de palme et il n'est pas toujours facile de la repérer ! 

 Les aliments 

Dans les produits alimentaires, elle est identifiée par différentes appellations suivantes 

  • « huile de palme »
  • « huile palmiste »
  • « graisse palmitique »

Les produits cosmétiques et d’entretien

Les suffixes « capryl », « laury », « stear » et « myris » doivent vous alerter, ils signifient tous que le produit contient de l’huile palme.

3 conseils pour éviter l'huile de palme

1. Lire les étiquettes sera votre plus grande force.

2. Très présente dans les supermarchés, s’éloigner des grandes surfaces peut rendre l’opération plus facile pour éviter les produits avec de l’huile de palme. Privilégiez les produits responsables ou locaux mais regardez tout de même la liste des ingrédients.

3. Côté alimentation, cuisiner reste la plus sûre des solutions. Faites dans la simplicité et privilégiez des produits frais.

Le règlement INCO est un texte de loi européen qui encadre l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

Selon l’annexe VII du règlement INCO, les huiles d’origine végétales peuvent être regroupées dans la liste des ingrédients sous la désignation «huiles végétales», immédiatement suivie de l’énumération des origines végétales spécifiques et éventuellement de la mention «en proportion variable». N’hésitez pas à regarder si cela est bien mentionné. En cas d’absence de la mention, le doute subsiste.

Plus compliqué de savoir si un additif est fabriqué à partir d’huile de palme. L’E471 (mono et di esters d’acides gras), fréquemment rencontré dans les produits peut en être issu par exemple.

 

Crédit photo : Pixabay

 

Revenir en haut top