arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Bienvenue au club : septembre 2013

mardi, 01 octobre 2013 15:59 Lu 2254 fois Dernière modification le mardi, 01 octobre 2013 16:22

Bienvenue au club  : septembre 2013

Voici la 6e édition de notre Newsletter « En 2013, je deviens consom’acteur » envoyée aux 800 participants.

Le graphique qui suit synthétise les gestes qui ont obtenu principalement vos votes durant ces vacances :

club consomacteur092013

1/ Continuer à trier et bien jeter ses emballages : grand vainqueur du vote ! 

En vacances on oublie tout ? Pas tout à fait comme le démontre les  63 % des votants qui se sont engagés à continuer de trier et jeter correctement leurs déchets pendant leurs vacances. Triez ses emballages à la plage, c’est le mot d’ordre des municipalités qui ont hissé le « pavillon bleu ». En effet, ce label n’est octroyé qu’aux communes et aux ports de plaisance qui ont installé un dispositif pour que chacun puisse trier plus, mieux et partout ! Des poubelles de tri sont désormais présentes sur tous les sites labellisés. Ces installations sont une bonne occasion pour les personnes qui souhaitent garder propres les plages et les bords de mer de continuer à trier !

Pour en savoir plus : http://www.pavillonbleu.org/

2/ Protéger les plantes et la faune aquatique

A égalité des votes, la protection de la flore et de la faune aquatique n’ont été adoptées que par 15% des participants. Ces gestes peuvent paraître anodins, mais s’avérer en réalité catastrophiques pour l’environnement. Afin de prévenir la disparition d'espèces végétales menacées et de permettre la conservation des biotopes correspondants, un arrête interdit, en tout temps et sur tout le territoire métropolitain, la destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat de tout ou partie des spécimens sauvages des espèces citées par le texte. En revanche, certaines associations spécialisées proposent des balades découvertes avec des initiations à la botanique.

3/ Abandons des douches à la plage

Certaine municipalité ont aménagé des douches sur leurs plages. Force est de constater que les quantités d’eau utilisées par les baigneurs sont gigantesques et certaines d’entre elles réfléchissent désormais à leur suppression. L’abondance de l’eau en France dépend des territoires, et de plus en plus de restrictions d’eau sont prises chaque année. Ainsi, même si aucune étude à notre connaissance n’a été menée à ce sujet, la question mérite d’être posée.

Pour continuer avec nous cette action, de nouveaux gestes vous sont proposés.

Merci de bien vouloir choisir dans le formulaire ci-dessous un geste pour le mois d’octobre et de le mettre en place dans vos habitudes quotidiennes.



 

Revenir en haut top