arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Bienvenue au club consom'acteur : juillet 2013

jeudi, 25 juillet 2013 13:04 Lu 9013 fois Dernière modification le mardi, 30 juillet 2013 18:01

Bienvenue au club consom'acteur : juillet 2013

Pour cette 4e Newsletter « En 2013, je deviens consom’acteur », nous avons souhaité faire le bilan des gestes que vous avez choisi de réaliser dans la liste que nous vous avions proposée le mois dernier.

 

Parmi les 6 choix envisageables, 2 gestes ont obtenu principalement vos votes :

1/ Faire ses courses en privilégient les produits de proximité 

L’achat en circuit court est devenu pour nombre de consommateurs un élément décisif d’achat : 40 % des participants à la campagne « En 2013, je deviens consom’acteur »  ont retenu ce geste qui émerge face à une production encore et toujours plus internationale. Encourager l’économie locale, maintenir les emplois locaux, promouvoir la qualité sont des préoccupations pour un nombre croissant de consommateurs lors de l’achat. Vous en faites la preuve.

http://www.mtonmarche.com

 

bienvenue au club

2/ Privilégier les éco recharges

Les lessives et adoucissants, le shampooing, les gels douches, mais aussi le sucre, le café ou encore le parfum... A utant de produits pour lesquels vous pouvez garder les emballages et acheter des éco-recharges. Plébiscité par 35 % des  participants, ce geste simple est devenu facile à réaliser ces dernières années. Peu développé il y a encore 5 ans, l’éco-recharge investit les rayons des supermarchés et représente une économie qui peut aller jusqu’à 80 % de poids de déchets, par unité de produit, par rapport à un emballage classique.

3/ Préférer les produits ou emballages en matière recyclée 

logo env

De façon assez étonnante 10 % des participants ont choisi de préférer les produits  ou emballages en matière recyclée.

Un certain nombre de produits utilisent de la matière recyclable mais hormis le papier sur lequel on trouve très facilement des logos informatifs, il est très difficile pour le consommateur de savoir si le produit acheté contient ou non de la matière recyclée.

4/ Préférer les produits biologiques

« Fin 2012, 24 425 exploitations agricoles étaient engagées en agriculture biologique, soit une augmentation de 5,6 % par rapport à 2011 (1 290 exploitations supplémentaires). Les exploitations « bio » représentaient alors  4,7 % des exploitations agricoles en France » selon l’agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique. Ces chiffres sont donc encourageants et les 10 % de participants privilégiant ce geste confirment cet intérêt croissant. A souligner qu’au printemps dernier, un programme intitulé « Ambition Bio 2017 » dont l’objectif est de permettre à l’ensemble de la filière bio de se développer a été lancé en France pour donner un nouvel élan à ce mode de production qui reste la seule façon de lutter contre l’agriculture intensive. http://www.agencebio.org

5/ Préférer les produits Eco labélisés

Aujourd'hui, 49 catégories de produits sont répertoriées comme pouvant porter un éco label officiel : peinture, shampoing, liquide vaisselle etc…. Nos dernières études ont montré que bien que plus chers que de simple produit discount, ils restent tout à fait compétitifs face aux produits des grandes marques ou des marques distributeurs. Malgré cela, seulement 4 % des participants  de notre campagne ont choisi de privilégier ce geste !

6/ Acheter en vrac

Etonnamment, 1 % des personnes ayant répondu ont choisi de privilégier le vrac. Pourtant avec 5 millions d’emballages jetés chaque année en France, le geste n’est pas anodin ! La note quant à elle est aussi salée car ils représentent entre 15 et 20 % de la somme versée par le consommateur lors de son passage en caisse. Il est vrai que tous les produits ne peuvent pas être vendus en vrac et qu’à l'exception des magasins bio, peu d’hypermarchés relancent le vrac. Pourtant c’est la demande du consommateur qui permettra d’infléchir ou non la tendance du sur-emballage et du retour au vrac. D’autres pays pratiques le vrac sans difficulté, alors pourquoi pas nous ?

www.consommerdurable.com/2011/02/alter-eco-se-lance-dans-le-vrac/

Pour continuer avec nous cette action, de nouveaux gestes-vous sont proposés.

Merci de bien vouloir choisir dans le formulaire ci-dessous un geste pour le mois de juillet et de le mettre en place dans vos habitudes quotidiennes.



Revenir en haut top