arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Témoignage du consom'acteur du mois : juillet 2013

jeudi, 25 juillet 2013 13:24 Lu 2471 fois Dernière modification le mardi, 30 juillet 2013 17:59

Témoignage du consom'acteur du mois : juillet  2013

Arnaud Auger, 25 ans, fondateur du site internet All-Together.net, qui propose à ses visiteurs de se regrouper par centres d’intérêt pour partager des activités sportives et de loisirs.

 

Vous pratiquer la consommation collaborative depuis un certain temps. Pour quelles raisons ?

Je pratique l'économie collaborative (covoiturage, airbnb, location, prêt d'objets) depuis 2008 pour des raisons de coût, de praticité et aussi pour le côté humain. Quand on prend le train, on discute rarement avec nos voisins, alors qu'en faisant du covoiturage – une formule plus souple et moins chère -, on peut faire de belles rencontres et échanger avec nos covoitureurs. Idem pour AirBnb, au lieu d'aller dans des hôtels qui sont tous les mêmes, quand je vais à l'étranger j'aime bien aller dans un logement qui a plus de personnalité, un "logement humain". Enfin, j'ai besoin d'une tondeuse une fois par an pour un tout petit jardin, autant la louer à un voisin plutôt que d'en acheter une ! Le partage c'est un réflexe, maintenant qu'avec Internet on a accès à tout hyper facilement.

Depuis plusieurs années, vous animez un site internet sur la consommation collaborative All-Together.net Quelles ont été vos motivations premières ?

J'ai lancé All-Together.net quand je suis parti vivre à New-York. Je ne connaissais personne et je voulais découvrir la ville en rencontrant de vrais New-Yorkais pour aller visiter les musées, voir des spectacles, aller jouer au foot, etc. Je pensais que dans cette ville des start-up, il devait forcément avoir un site pour ça... et puis non, il y avait seulement des sites pour rejoindre des groupes par centre d'intérêt comme Meet Up ou des sites de petites annonces comme Craigslist. J'ai été assez surpris que ce concept n'existe pas encore et j'ai donc décidé de le créer. Depuis, je suis content d'avoir permis à des milliers de personnes de se rencontrer pour partager et découvrir des activités sympas. J'ai reçu récemment un message de remerciement d'une étudiante venant du Nigeria et parlant peu le français qui avait pu rejoindre l'activité d'un membre, cadre chez Renault qui proposait d'aller de Paris à Lens pour visiter ce nouveau Louvre dans le Nord. Elle était contente d'avoir pu ainsi sortir des sentiers battus et faire des rencontres avec de vrais locaux. J'ai été très touché par ce message qui me disait que sans All-Together, cette rencontre et cette expérience n'auraient pas été possibles. C'est pour cela que j'ai créé ce site.

Pensez-vous que cette nouvelle façon de consommer va se développer à l’avenir ?

Oui, pour moi, l'économie collaborative est la 3ème étape de l'histoire d'Internet.. On a commencé à aller sur Internet pour accéder à des informations. On est d'abord allé sur des sites comme NYTimes.com, LeMonde.fr et un géant est arrivé pour organiser cette recherche d'information : Google. Ensuite, la deuxième étape de l'histoire d'Internet a été l'âge de l'interaction. On ne s'est plus contenté d'accéder à des infos, on a voulu partager ses infos personnelles avec ses amis : d'où les blogs, les réseaux sociaux et donc Facebook. Mais maintenant que l'on est habitué à échanger en ligne avec ses amis, on est prêt à partager en réel avec des personnes que l'on ne connait pas. C'est l'âge du partage, celui de l'économie collaborative. On a d'abord partagé des biens (voitures, logements, outils avec Blablacar, Airbnb et Zilok, par exemple) et maintenant, avec All-Together, on commence à faire partager des expériences, des activités. Et je suis sûr qu'à l'avenir, plusieurs millions de Français rejoindront progressivement ce mouvement du partage.

 

All-Together.net
Ce site permet de trouver des partenaires de tennis, d'autres fans pour assister à des concerts ou visiter une exposition, etc. C'est gratuit pour s'y inscrire, créer et rejoindre des activités. All-Together propose ainsi une expérience plus pratique pour s'organiser, plus sympathique en trouvant des partenaires par centres d'intérêt et plus économique puisque des promos sont négociées auprès de lieux partenaires (salles de sport, bars, restaurants, etc.) auxquels les membres du site apportent du chiffre d'affaires.
Egalement sollicités, les DRH d’entreprises, directeurs de communication interne et CE sont ravis d'offrir une plateforme en interne pour permettre aux salariés de se rencontrer et de partager des activités de loisirs.

Revenir en haut top