arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Semaine du développement durable [ 04.04.2012 ]

mercredi, 04 avril 2012 04:00 Dernière modification le mercredi, 11 juillet 2012 11:29
Semaine du développement durable [ 04.04.2012 ]

A l’occasion de la 10ème édition de la semaine nationale du développement durable la CLCV se mobilise sur l’ensemble du territoire pour organiser de nombreuses actions sur la thématique mise à l’honneur cette année : « soyons tous consom’acteur ». 

Au programme :

-       des actions « chariot malin », et des « bars à eau »,

-       des ateliers thématiques : maison nette sans salir ma planète (information sur les différentes sources de pollution dans les logements et gestes pour y faire face), décryptage des étiquettes et labels, sensibilisation aux économies d’énergie.

Depuis 60 ans la CLCV milite pour une consommation responsable. Si les modes de consommation dépendent des choix des consommateurs finaux, la CLCV souhaite rappeler le rôle des industriels et du gouvernement dans l’évolution des modes de consommation vers plus de durabilité. Cette semaine est donc pour nous l’occasion de rappeler que nous demandons :

-       le développement l’éco-conception et la dématérialisation

-       l’augmentation de la durée de vie des produits via, par exemple, la mise en place de « garanties commerciales constructeur » obligatoires, la conception de produits démontables et réparables…

-       l’information les consommateurs sur l’impact social et environnemental des produits et services de grande consommation : affichage environnemental et communication sur les labels et les allégations environnementales, éthiques et équitables.

A l’occasion de son soixantième anniversaire et dans le cadre de cette semaine du développement durable, la CLCV annonce deux actions phares :

-       Les « cahiers de doléances 2012 ». Cette action permettra tout au long de l’année, de recueillir la parole des consommateurs qui seront invités à s’exprimer sur les problèmes rencontrés dans leur vie quotidienne et les propositions pour les résoudre. Il est d’ores et déjà possible de remplir un exemplaire du cahier de doléance directement en ligne sur le site www.clcv.org

-       Un concours national des meilleurs consommateurs éco-citoyens qui sera proposé dans les prochaines semaines.

Les cahiers de doléances et les gagnants du concours seront présentés à Paris le 19 octobre 2012 en conclusion des manifestations du 60ème anniversaire qui se dérouleront dans les régions au cours des prochains mois.

Revenir en haut top