arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Sécurité des produits : le système doit être amélioré

jeudi, 14 mars 2013 18:32 Dernière modification le mercredi, 20 mars 2013 14:14
Sécurité des produits : le système doit être amélioré

A l’heure où la Commission européenne projette une refonte des règles sur la sécurité des produits et la surveillance du marché unique, pouvoir utiliser des produits sûrs est plus que jamais une des préoccupations majeures des consommateurs.

Si notre contexte difficile contraint certains consommateurs à rechercher les prix bas en optant pour des biens moins élaborés, leur sécurité ne doit jamais pouvoir se monnayer.    

Les fabricants doivent respecter les règles nécessaires à la protection du marché mondial sur lequel s’échangent leurs produits.  L’attribution d’une certification, qu’elle soit nationale ou européenne, doit correspondre au respect de règles précises dont le non-respect doit être sanctionné de manière significative.

On rappellera qu’en Europe, de nombreux produits de consommation courante (les jouets, les appareils électriques etc…) sont soumis à l’obligation du marquage CE qui indique leur conformité aux normes européennes de sécurité. On constate néanmoins que chaque année des produits marqués CE, et notamment des jouets, sont retirés du marché pour défaut de sécurité.

Si les exigences de sécurité européenne ne sont pas à remettre en cause, l’apposition de la norme CE résulte trop souvent d’une simple déclaration par le fabricant de son respect de la réglementation applicable.

Face à ce constat, la CLCV demande :

  • la remise en cause du système actuel d’auto déclaration, une certification ne pouvant être accordée qu’à l’issue de tests effectués par des tiers indépendants,
  • la mise en place de sanctions financières proportionnées au chiffre d’affaires, pour les professionnels ne respectant pas les règles liées au marquage CE, 
  • la mise en place d’un site internet unique à destination du consommateur recensant de manière exhaustive et nominative les produits signalés et/ou rappelés pour cause de dangerosité.  
Revenir en haut top