arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Réforme du permis : oui à la communication du taux de réussite !

vendredi, 16 mai 2014 11:15 Dernière modification le lundi, 19 mai 2014 16:34
Réforme du permis : oui à la communication du taux de réussite !

La CLCV appelle depuis un an à un tel effort de transparence.

La Sécurité routière déclare envisager la publication sur son site internet du taux de réussite aux examens des auto-écoles. La CLCV appelle depuis un an à un tel effort de transparence pourtant « oublié » par le rapport rendu par la commission pour la réforme du permis de conduire.

La première difficulté à laquelle est confronté un apprenti conducteur est de choisir le professionnel à qui il confiera sa formation. 

Les tarifs des auto-écoles sont multiples et très variables d’un établissement à l’autre, faut-il choisir le moins cher ou peut-être le plus cher en espérant que l’enseignement sera meilleur ? 

Lorsqu’on n’a pas la chance de pouvoir bénéficier du bouche-à-oreille, la seule option reste aujourd’hui la technique « du doigt mouillé » ce qui, compte tenu de la dépense importante que constitue le permis de conduire, est inacceptable.

Pour la CLCV la réforme du permis de conduire passe par une nécessaire régulation des auto-écoles avec notamment :

  • Un affichage standardisé des tarifs dans chaque auto-école. Un tel affichage permettra à l’élève de pouvoir comprendre plus facilement ce qui lui sera facturé et de comparer.
  • L’indication par les auto-écoles d’un indicateur de qualité comprenant notamment leur taux de réussite à l’examen. 
  • Une obligation renforcée d’évaluer au plus juste les besoins de formation des élèves. L’auto-école doit supporter, dans sa facturation de la formation, les conséquences financières d’une erreur d’appréciation.      

 

Revenir en haut top