arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Opérateurs de téléphonie : une exigence de qualité de service

mardi, 24 juin 2014 11:34
Opérateurs de téléphonie : une exigence de qualité de service

L’Arcep, le régulateur des télécoms, publie son enquête sur la qualité des services des voix et des données des 4 opérateurs de réseaux mobiles.

Les 258 indicateurs testés classent Orange devant, suivi de Bouygues, de SFR et de Free Mobile.    

L’arrivée de Free Mobile a permis de dynamiser la concurrence dans un secteur où elle a longtemps été quasi inexistante. On rappellera sur ce point l’amende infligée aux 3 opérateurs en novembre 2005 pour entente. En ramenant le secteur des télécoms à des niveaux de prix plus proches que les coûts réels, cette concurrence a bénéficié au pouvoir d’achat des consommateurs.

Mais la qualité du service rendu est une attente légitime du consommateur et les résultats montrent  une grande inégalité entre les opérateurs :  

  • Ils sont inquiétants pour Free Mobile qui, pour l’instant, peine à montrer qu’il dispose d’un réseau performant et homogène. En période de transition, l’opérateur devra avoir atteint 75 % de couverture de la population début 2015.    
  • Ils sont mitigés pour SFR, ce qui montre que le fait d’être un opérateur anciennement installé n’est pas le signe d’une qualité supérieure. Cet opérateur communique pourtant souvent sur la performance de son réseau (voir campagne de publicité d’octobre 2012) ce qui ne semble pas être pleinement en phase avec les résultats de cette enquête.

 

La CLCV restera attentive au respect par tous les opérateurs des engagements pris et de leurs promesses commerciales de plus en plus ambitieuses.  

Revenir en haut top