arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Hausse de la TVA : une nouvelle atteinte au pouvoir d'achat

07/11/2012
Hausse de la TVA : une nouvelle atteinte au pouvoir d'achat

La CLCV privilégie une démarche pragmatique et demande une mise à plat de l’ensemble de la fiscalité.

Le gouvernement vient d’annoncer sa volonté d’augmenter les taux de TVA de 19,6 % à 20 % et le taux intermédiaire de 7 % à 10 %. L’annonce d’abaisser le taux réduit de 5,5 % à 5 % sera loin de compenser ces hausses qui devraient impacter lourdement le pouvoir d’achat des consommateurs.

Pour la CLCV, ces mesures, si elles devaient être adoptées, porteraient gravement atteinte au pouvoir d’achat des consommateurs car :

  • ces hausses de la TVA  pénaliseront une fois encore les consommateurs les plus modestes (car elles sont non progressives),  
  • une nouvelle augmentation de la TVA risque également d’affaiblir le pilier central de l’activité (consommation) à un moment où plus que jamais la croissance est en panne.

La CLCV privilégie une démarche pragmatique et demande une mise à plat de l’ensemble de la fiscalité dans un double objectif d’efficacité économique et d’équité sociale, qui passe notamment par un rééquilibrage entre fiscalité directe et indirecte. Nous sommes en effet à un moment charnière qui appelle des réformes de notre modèle économique et social, une meilleure lisibilité et acceptabilité de notre système fiscal.

Revenir en haut top