arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Comment l’ANIA manipule notre sondage

lundi, 10 mars 2014 09:46 Dernière modification le lundi, 10 mars 2014 10:05
Comment l’ANIA manipule notre sondage

Le syndicat des industriels de l'agroalimentaire incite ses troupes à voter massivement sur notre site contre le nouvel étiquetage nutritionnel que nous soutenons.

La CLCV a pris position récemment en faveur de l’échelle nutritionnelle, un système d’étiquetage des aliments simple et pratique prôné par le Professeur Hercberg dans un récent rapport remis à la ministre de la Santé sur la politique nutritionnelle.

Afin que les consommateurs puissent s’exprimer sur cette proposition d’étiquetage, nous avons lancé le 27 février un sondage en ligne. Cette initiative n’est manifestement pas du goût de l’ANIA, le syndicat des industriels de l’agroalimentaire, qui s’oppose farouchement à cet étiquetage. Dans un courriel du 5 mars auquel nous avons pu avoir accès, l’ANIA a en effet incité ses troupes à voter « massivement » sur notre site afin de faire pencher la balance en défaveur de ce nouvel étiquetage. 

L’ANIA, qui dit sur son site Internet placer les consommateurs « au cœur de ses préoccupations et de ses actions » n’est manifestement pas prête à entendre leur avis sur un sujet comme l’étiquetage qui les concerne pourtant au premier chef. Pour étouffer dans l’œuf toute prise de parole du public, rien de tel qu’un bourrage des urnes en bonne et due forme. A ce stade, nous ne savons pas si cette manipulation grossière a ou non reçu l’aval du Comité des sages cité par la charte de déontologie de l’ANIA.

Attaqué sur notre terrain et au cœur de nos missions, nous demandons aux pouvoirs publics d’intervenir pour mettre un terme à cette pratique scandaleuse. Il est évident que le lobby de l’agroalimentaire refuse toute amélioration de l’information des consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits. Nous espérons que, en dépit des pressions qui s’exercent, le ministère de la santé saura faire primer les enjeux de santé publique sur les intérêts catégoriels et rendra obligatoire cet étiquetage dans son projet de loi de santé publique.

Le mail envoyé par l'ANIA

mailto: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Envoyé : mercredi 5 mars 2014 17:19

Objet : Pour information / Actions de S. Hercberg et de la CLCV suite à la publication du rapport Hercberg
Destinataires : GT Nutrition, GT information du consommateur, Comité communication et affaires publiques

Bonjour,

Vous trouverez ci-après un lien vers une vidéo diffusée sur You Tube qui fait la promotion du système proposé par Serge Hercberg dans son rapport « donner un nouvel élan à la politique nutritionnelle » :http://youtu.be/GAwTyEEHnOs

Par ailleurs après la lettre ouverte des société savantes (cf. ci-dessous), la CLCV apporte également son soutien au système de notation proposé par Serge Hercberg dans son récent rapport dans un courrier qui lui a été adressé le 25 février dernier.

La CLCV précise ainsi que « ce système aurait le très grand intérêt de ne pas laisser les consommateurs démunis face à une information purement numérique qu’ils ne savent pas interpréter. Nous pensons qu’il s’agit d’un repère simple qui leur permettra de faire des choix alimentaires plus sains et mieux informés ce qui correspond à une des priorités identifiées par l’OMS dans son plan d’action européen pour une politique alimentaire et nutritionnelle. C’est pourquoi nous invitons la ministre de la santé à inclure l’échelle nutritionnelle dans le futur projet de loi de santé publique".

ð  Cf. lettre et communiqué de presse ci-joint.

L'association lance en parallèle un sondage pour que les consommateurs puissent donner leur avis sur cette échelle nutritionnelle :

http://www.lepointsurlatable.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=1655:sondage-sur-l-echelle-nutritionnelle

La page de sondage (ouvert du 27.02.14 au 27.03.14) indique :

Donnez votre avis sur la nouvelle "échelle nutritionnelle" !

L'échelle nutritionnelle est un nouvel étiquetage conçu pour vous permettre de repérer rapidement si un produit est plus intéressant qu'un autre sur le plan nutritionnel. Découvrez en images comment il est construit et comment il peut être utilisé par les consommateurs. Nous vous remercions de nous donner ensuite votre avis en répondant à la question en bas de page.

[Le site propose au consommateur de visionner la présentation mentionnée précédemment.]

Est-ce que vous souhaitez que l'échelle nutritionnelle soit présente sur les emballages alimentaires ?

Oui, je souhaite qu'elle soit présente et qu'elle apparaisse sur la face avant des emballages

Oui, je souhaite qu'elle soit présente sur les emballages mais pas sur la face avant

Non, je ne souhaite pas qu'elle soit présente sur les emballages

Je n'ai pas d'opinion

En donnant ainsi votre avis, vous nous aidez à améliorer l'étiquetage nutritionnel et à relayer les attentes des consommateurs auprès des pouvoirs publics et des professionnels.

Merci de votre participation ! Et merci au groupe de diététiciennes "Simplifions l'étiquetage" pour la mise à disposition de la vidéo.

Nous vous incitons à répondre massivement à ce sondage !!

Retrouvez toutes nos actualités sur http://www.ania.net/

 

 

Revenir en haut top