arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Choisir ses services financiers [ 14.03.2012 ]

mercredi, 14 mars 2012 00:00 Dernière modification le mercredi, 04 juillet 2012 14:19
Choisir ses services financiers [ 14.03.2012 ]

La journée mondiale des droits du consommateur du 15 mars 2012 a pour thème « Pour un vrai choix dans les services financiers ». La CLCV se mobilise sur le terrain pour informer chacun de l’intérêt de faire jouer la concurrence en matière bancaire, car seule la menace d’une mobilité peut faire bouger nos banques.

Consumer International, notre fédération internationale, relève que les consommateurs perçoivent toujours un changement de banque comme une opération trop difficile.

Depuis quelques années, sur la demande des associations de consommateurs et des pouvoirs publics, les banques ont mis en place un service d’aide à la mobilité bancaire. Ce service reste massivement ignoré du grand public faute d’une mise en avant suffisante par les banques comme le relevait l’autorité de contrôle prudentiel en septembre 2011 et comme le confirme le test CLCV réalisé par 32 de ses enquêteurs en début d’année.

Pour ces raisons, la CLCV qui effectue une grande enquête annuelle sur la tarification bancaire depuis plus de 10 ans et qui constate des différences toujours trop importantes selon les banques,  demande :

-  La mise en place de comparateurs indépendants détaillant l’ensemble des offres de service financiers du marché pour permettre au consommateur d’effectuer ses choix

-  Des campagnes d’information, notamment de la part des banques, pour faire connaître à tous le service d’aide à la mobilité bancaire

Sous l’impulsion de Consumer International, la journée mondiale des consommateurs se tiendra dans tous les pays. Cette initiative est d’autant plus importante que les déclarations sur la nécessité d’accentuer la protection du consommateur ne donnent aujourd’hui pas lieu à l’octroi des moyens nécessaires. 

Revenir en haut top