arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

15 mars, fin de la trêve hivernale [14.03.08]

vendredi, 14 mars 2008 13:58 Dernière modification le lundi, 02 juillet 2012 18:04
15 mars, fin de la trêve hivernale [14.03.08]

Comme chaque année, la fin de la trêve hivernale fait ressurgir les angoisses des familles expulsables et révèle des situations de désespoir. Pourtant, le droit au logement est un droit fondamental garanti par la loi ; tout comme l'accès à l'eau, à l'énergie.

Les commissions de médiation chargées, depuis le 1er janvier 2008, de reloger les personnes prioritaires au regard de la loi sur le droit au logement opposable (DALO) sont, comme on pouvait s’y attendre, noyées sous un flot de dossiers.

La reprise des expulsions va augmenter la longue file d’attente des demandeurs… qui se retrouvent en commission de médiation !

Il revient à la solidarité nationale de prendre le relais. Tout doit être mis en oeuvre, sans délai, pour leur permettre de retrouver les moyens de vivre dignement, sans assistanat. En attendant, logement, eau et énergie doivent leur être maintenus.

Le 15 mars 2008, la CLCV demande aux pouvoirs publics :

  • L'arrêt de toute procédure d'expulsion pour les locataires de bonne foi, et la suppression des coupures d'eau, et d'énergie ;
  • La suspension des opérations de démolition dans les villes où il manque le plus de logements ;
  • La révision des permis de construire, afin que tout programme de construction d'immeubles ou de lotissements bénéficiant d'aides publiques directes ou indirectes, sur tout le territoire, comporte au moins 20% de logements sociaux.
Revenir en haut top