arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Foires et salons : achetez bien informé

21/06/2018 Lu 714 fois Dernière modification le 21/06/2018

Foires et salons : achetez bien informé

Si les foires et salons sont propices aux bonnes affaires, elles sont aussi parfois synonymes d’achat que l’on regrette après coup. Pour vous y rendre dans de bonnes conditions, la CLCV vous rappelle vos droits et les obligations des vendeurs dans une fiche à découper et à emporter avec vous.

Attention : vous ne pouvez pas annuler votre achat !

En principe, dès l’achat, vous êtes engagé définitivement. Vous n’avez pas la possibilité de vous rétracter. Par exception, le professionnel peut vous accorder à titre commercial le droit de changer d’avis Cette possibilité doit être clairement indiquée sur le bon de commande, avec l’indication de son délai.

Le professionnel doit obligatoirement vous en informer avant l’achat en affichant, en très gros caractères et au minimum au format A3, la mention : « Le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation pour tout achat effectué dans cette foire ou ce salon, ou sur ce stand. »

Il doit également être indiqué par un encadré dans le contrat : « Le consommateur ne bénéficie pas d’un droit de rétractation pour un achat effectué dans une foire ou dans un salon. »

14 jours pour changer d’avis en cas de crédit affecté

Si vous avez souscrit à un crédit spécifiquement destiné au financement du bien, vous avez 14 jours pour vous rétracter du crédit et de l’achat. Ce délai doit être indiqué sur votre contrat, dans un encadré. Le vendeur doit alors vous rembourser, sur simple demande, toute somme versée d’avance sur le prix.

14 jours pour changer d’avis en cas d’invitation reçue à domicile

Vous êtes venu sur le stand après avoir reçu une invitation nominative. Dans ce cas, cette situation est assimilée à du démarchage à domicile. Vous bénéficiez d'un délai de rétractation de 14 jours. Attention, conservez bien l’invitation comme preuve.

Après-vente : vous bénéficiez de garanties légales

Le vendeur vous propose une garantie commerciale voire une proposition d’extension de garantie payante. Avant de signer lisez bien les conditions générales.
Sachez que vous bénéficiez déjà de garanties légales :   

• Vous avez commandé un canapé rouge il est livré jaune. Le robot ménagé acheté ne fonctionne pas. La garantie de non-conformité s’applique si le produit que vous avez acheté se révèle défectueux ou ne correspond pas au bon de commande, à la description faite par le vendeur ou à la publicité. Vous pouvez la faire jouer dans un délai de 2 ans à compter de la délivrance du produit.

• La garantie des vices cachés s’applique si vous découvrez un vice non décelable au moment de l’achat qui rend le produit impropre à son usage ou en diminue tellement l’usage que vous ne l’auriez pas acheté ou pas à ce prix-là. Elle peut être mise en œuvre jusqu'à 2 ans à compter de la découverte du défaut. Attention, c'est à vous de rapporter la preuve de ce défaut et de son existence au moment de la vente.

A lire aussi :
Information de l’absence de rétractation sur les foires et salons : peut mieux faire
Foires et salons : restez sur vos gardes

 

Revenir en haut top