arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Virement instantané : tarifs et mode d’emploi

23/07/2019 Lu 1696 fois Dernière modification le 02/08/2019

Virement instantané : tarifs et mode d’emploi

Comment fonctionne t-il ? Combien ce service coûte-t-il ? Tout ce que vous devez savoir sur le virement instantané.

Le virement instantané ou « instant payment » permet de transférer en quelques secondes une somme d’argent en euros entre des
comptes bancaires ouverts dans des établissements de l’espace européen SEPA fournissant ce mode de paiement (pays de l’Union Européenne, Islande, Norvège, Liechtenstein, Suisse, Monaco, Saint Marin). D’ores et déjà proposé par certaines banques, il est parfois soumis à conditions. Reportez-vous à la brochure tarifaire de votre établissement pour avoir tous les éléments.

Mode d’emploi

Le virement instantané est un virement occasionnel immédiat, disponible toute l’année, 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Les banques qui le proposent vous permettent de l’initier, selon le cas, soit par internet via votre espace personnel, soit sur une application mobile ou encore en agence. Le délai pour un virement instantané est de 10 secondes à compter du transfert de votre ordre par votre banque à la banque du bénéficiaire, 20 secondes maximum en cas de difficultés de traitement. Il est plafonné à 15 000 euros par opération mais l’établissement bancaire peut fixer une limite d’un montant inférieur.

Rapide mais payant

Dans la majorité des cas, effectuer un virement occasionnel classique par internet via son espace personnel sur le site de la banque est gratuit. Le virement instantané est, quant à lui, dans une grande partie des banques facturé, selon les conditions tarifaires en vigueur. À titre d’exemples, initié à distance, il coûte 0.80 euro* à la Société Générale. À la Caisse d’Epargne Ile-de-France et à la BNP Paribas, les frais sont de 1 euro* s’il est effectué, selon le canal proposé, par internet ou via l’application mobile, et de 5* euros au guichet de l’agence. Il sera également facturé 1 euro* à la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique ou à la BRED. Gratuit chez Boursorama, son montant est toutefois limité à 500 euros*.

*Relevés effectués le 10 juin 2019 sur les brochures tarifaires

D’autres services comme « Paylib entre amis », intégrant l’utilisation du numéro de téléphone mobile du bénéficiaire, se développent. Accessibles via les applications des banques, ces services permettent également, sous certaines conditions, un transfert rapide d’argent. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre banque.

Crédit photo : Adobestock

 

Revenir en haut top