arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Achat sur Internet : bien choisir un site marchand

12/03/2018 Dernière modification le 15/03/2018
Achat sur Internet : bien choisir un site marchand

En France, le commerce en ligne connaît un succès grandissant. Acheter sur internet est devenu une opération courante pour beaucoup d’internautes. A l'occasion de la journée internationale des droits des consommateurs la CLCV vous livre ses conseils pour bien choisir votre e-commerçant.

Avec un chiffre d’affaires moyen de 72 milliards d’euros en 2016, le e-commerce concerne 36,6 millions de français. Acheter sur internet comporte de nombreux avantages, plus de files d’attente ni de contraintes d’horaires et la possibilité de comparer les offres et de faire ses achats sans quitter son domicile... à condition de bien choisir le site.


L’apport des comparateurs
Les sites de comparaison se multiplient sur internet. Il serait ainsi possible de tout comparer, notamment de l’électroménager, des voyages, les auto-écoles. La promesse des comparateurs étant d’accéder au meilleur rapport qualité/prix. Alors qu’un consommateur conçoit le comparateur comme un outil objectif de comparaison, la réalité est souvent très différente :

. Un comparateur ne compare qu’une quantité plus ou moins limitée d’offres et ne donne donc pas forcément une vision exhaustive du marché. En matière d’assurance, il est fréquent que les grandes entreprises soient absentes au profit de petits assureurs qu’on ne connaît pas.

. Le classement pas défaut des comparateurs est rarement fait en fonction du tarif mais selon des critères assez subjectifs comme « la pertinence » ou la « popularité ». On doit donc s’interroger sur la raison pour laquelle une offre donnée, qui n’est pas forcément la moins chère, va apparaitre comme étant la plus pertinente.

Devant une situation préjudiciable pour le consommateur, les obligations d’information des comparateurs ont été renforcées. Ces sites doivent notamment indiquer la définition du critère de classement utilisé, l’existence d’une rémunération pour être intégré au comparateur et son incidence sur le classement.

Le respect de ces obligations d’information et le contenu des informations délivrées sont des critères pour permettre de juger du sérieux d’un site de comparaison.

Les éléments à vérifier en arrivant sur un site marchand
Lorsqu’on utilise un moteur de recherche pour trouver un site, il faut être prudent face aux premiers résultats qui sont proposés. Les premières réponses qui s’affichent sont souvent des réponses publicitaires qui peuvent être sans lien direct avec votre recherche.

Le commerçant en ligne doit être clairement identifié, il doit notamment fournir sa dénomination sociale, ses coordonnées postales, électroniques et téléphoniques permettant d’entrer effectivement en contact avec lui. La mise en place d’un formulaire de contact n’est pas suffisante, il faut se méfier des sociétés qui indiquent une boite postale.

Notre fiche pratique : pdfChoisir_mon_site_marchand.pdf318.33 KB

 

À lire aussi :

Phishing et ransomware : les clés pour ne pas tomber dans le piège

Internet : Comment bien choisir ses mots de passe ?

Achat sur internet : quels sont vos droits ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenir en haut top