arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Rappel de fromages fabriqués par la société Fromagère de la Brie

11/04/2019 Lu 1714 fois Dernière modification le 06/05/2019

Rappel de fromages fabriqués par la société Fromagère de la Brie


Suite à des listérioses en lien avec la consommation de fromages fabriqués par la Société Fromagère de la Brie, de nombreux fromages sont rappelés. 

Depuis l'identification d'un cas de listeriose en lien avec la consommation de fromages de la société Fromagère de la Brie, il a été décidé de retirer de la vente et de rappeler l'ensemble des fromages au lait cru et au lait pasteurisé fabriqués par l'entreprise sur le site de Saint Siméon (FR 77 432 001 CE et FR 77 436 001 CE). Certains de ces produits ont été affinés et transformés par d’autres sociétés, ils sont également retirés du marché et rappelés.

Produits concernés

De nombreux produits sont concernés et peuvent être vendus emballés ou en vrac, à la coupe.

Brie, coulommiers, crèmes, montereau, brillat savarin et bien d'autres appelations sont au rappel.

La liste complète des référénces ainsi que leurs caractéristiques (présentation, lots, estampilles sanitaires,...) ici :   pdf190410_CP_DGS_DGAL_SFDB_.pdf125.91 KB

Risques liés à la contamination par Listeria monocytogenes

Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir.
Les femmes enceintes ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

Recommandations

Les personnes qui détiendraient les crèmes et fromages concernés ne doivent pas les consommer et sont invitées à les rapporter au point de vente où elles les ont achetés.

Crédit photo Pixabay 

Revenir en haut top