arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Quelles sont les applications pour bien manger ?

06/06/2019 Lu 486 fois Dernière modification le 11/06/2019

Quelles sont les applications pour bien manger ?

Les applications nutritionnelles fleurissents. Leur promesse : nous faire manger des produits bons et sains et limiter le gaspillage alimentaire. Gros plan sur les appli qui buzzent.


Les applications qui nous promettent de mieux manger fleurissent sur nos smartphones. Au point que certains consommateurs ne peuvent plus s'en passer pour faire leurs courses. Un succès qui trouve sa source dans les scandales alimentaires, Lactalis en tête. Désormais, les consommateurs réclament plus de transparence sur les aliments qu’ils achètent. Qualité nutritionnelle, additifs, origine sont autant de critères qui conditionnent leurs choix. Certains souhaitent également opter pour une alimentation éco-responsable (lutte contre le gaspillage alimentaire et durabilité des achats). Pour répondre à leurs attentes, les applications liées à l’alimentation se sont multipliées avec chacune ses spécificités.

S’informer sur la qualité nutritionnelle

Open Food Facts 

Open Food Facts est une base de données collaborative mondiale avec près de 800 000 produits répertoriés à travers 200 pays par des contributeurs volontaires. L’application a été développée par une association à but non lucratif, indépendante de l’industrie alimentaire. Elle répertorie les ingrédients, les informations nutritionnelles (sel, sucres, matières grasses…), les allergènes, la présence d’huile de palme et les additifs controversés. Elle permet de disposer du Nutri-Score pour tous les produits listés, y compris ceux des marques qui ne l’indiquent pas sur l’emballage. Open Food Facts utilise le calculateur de Santé Publique France.

Pour certains produits (biscuits, compotes, plats préparés…), vous trouverez la classification « Nova ». Elle s’étend de 1 à 4 selon le degré de transformation de l’aliment. Simple d’utilisation, il suffit de scanner le code-barres du produit ou d’entrer son nom ou son code-barres dans le moteur de recherche pour accéder aux informations qui le concerne. L’application ne requiert aucune inscription.

Si vous ne devez choisir qu’une application, c’est celle-ci car elle se base uniquement sur le système de notation du Nutri-Score. Open Food Facts a été choisi comme partenaire par Santé publique France pour améliorer l’information aux consommateurs et favoriser l’utilisation du Nutri-Score.

Scan Eat

Vous souhaitez savoir ce qui se cache derrière l’étiquette de votre boîte de cassoulet  ? Avec Scan Eat, découvrez la composition d’un produit en scannant son code-barres avec votre smartphone ou en le recherchant dans l’application. En quelques secondes, il identifie le code-barres et la fiche produit apparaît. Vous retrouvez la teneur en graisse, lipides, acides gras saturés, sucre et en sel. Le résultat s’affiche sous la forme d’un Nutri-Score (de A à E). Vous saurez si le produit contient des additifs, des allergènes ou de l’huile de palme, tout est indiqué par des pictogrammes de couleurs. L’application utilise la base de données d’Open food facts.

Privilégier une alimentation durable

Etiquettable

Etiquettable rassemble et vulgarise des informations sur l’alimentation durable jusqu’alors éparpillées. Vous y trouverez ainsi des informations sur les fruits, légumes de saison et les espèces menacées de poisson. Vous aurez accès à des recettes bas carbone dont l’impact environnemental, santé/nutrition et économique et social a été calculé. Le calculateur d’impact a été conçu à partir des bases de données alimentaires de l’ANSES et de l’Ademe. Vous y trouverez également les restaurants « bons pour le climat » engagés sur l’alimentation durable près de chez vous et des informations pour bien choisir ses aliments.

Limiter le gaspillage alimentaire

Frigo Magic

L’application propose des recettes faciles et rapides avec pour seuls ingrédients les restes de vos placards et de votre réfrigérateur. Pour l’utiliser, il vous suffit d’indiquer les aliments à votre disposition, sélectionner le produit que vous voulez cuisiner et une recette dans la liste qui vous sera proposée. Vous pouvez également cibler les recettes en renseignant sur votre régime alimentaire, vos allergies ou vos intolérances. Longue à la prise en main, l’application fait ensuite gagner du temps avec des recettes réalisables en moins de 30 minutes et élaborées sans quantités strictes (la balance n’est pas nécessaire).

Zéro-Gâchis

Zéro-Gâchis a pour mission de réduire le gaspillage alimentaire en aidant les grandes surfaces à gérer leurs invendus. L’application cartographie les magasins partenaires qui vendent des produits proches de la date limite de conservation à des prix cassés. Vous saurez donc où vous rendre pour trouver ces promotions et ainsi acheter des produits qui sont trop souvent jetés par manque de visibilité. Un bon plan pour la planète et votre porte-monnaie : vous luttez contre le gaspillage et économisez de l’argent sur des produits (entre -30 et -70%).

Revenir en haut top