arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Accommoder les restes : tout un art !

mardi, 29 octobre 2013 16:30 Lu 3237 fois

Accommoder les restes : tout un art !

Limiter le gaspillage en se régalant : c’est possible ! Il suffit de réutiliser les restes de viande, de poisson, de légumes ou des fruits abîmés et de faire preuve d’imagination. Envoyez vos recettes, elles seront publiées.

On le sait tous : la soupe ne fait pas grandir. En revanche, riche en eau, en fibres, en vitamines et en minéraux, elle procure une chaude sensation de satiété. Elle est aussi un excellent moyen de recycler les restes de légumes cuits, les légumes crus abimés, les verts de poireaux, les fanes, un restant de salade défraichie ou un fond de purée.

On ne jette plus, on réutilise, on transforme...  et on concocte des plats anti-gaspi : purées, gratins, compote, boulettes, risottos, friands, tourtes, quiches, légumes farcis…

Ainsi les restes de la poêlée de légumes deviennent minestrone, les fonds de sachets de légumes surgelés oubliés dans le congélateur finissent en soupe, la vieille carotte perdue au fond du bac à légumes se marie aux dernières feuilles de salades pour faire un velouté, les restes de riz ou de pâtes servent à la confection de savoureux risottos et autres gratins, les fruits abîmés font de merveilleuses confitures, les restes de poisson sont revisités en coquilles, soupes, boulettes ou beignets, etc. Avec un peu d’imagination, tout est possible !

Si ces gestes anti-gaspi font du bien à la planète, ils sont aussi bons pour notre porte-monnaie.

Si vous êtes un adepte de cet art d’accommoder les restes, n’hésitez pas à nous envoyer vos recettes (par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Elles seront publiées dans la rubrique Côté Cuisine / Accomodons les restes de notre site dédié à l’alimentation Le Point sur la Table.

Revenir en haut top