arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Semaine européenne du développement durable : la CLCV se mobilise

28/05/2018
Semaine européenne du développement durable : la CLCV se mobilise

Du 30 mai au 5 juin 2018 aura lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, la CLCV organise des animations pour promouvoir le développement durable dans toute la France.

Ateliers sur l’alimentation durable, rénovation énergétique des bâtiments, ou encore animations sur le zéro déchet, comme chaque année, les antennes locales de la CLCV proposent de nombreuses animations gratuites afin de sensibiliser les consommateurs. Renseignez-vous auprès de l’association dont vous dépendez. Retrouvez leurs coordonnées en cliquant sur la carte de France à droite de notre page.

Petit tour de France de nos actions sur le terrain.

La CLCV du Morbihan organise dans plusieurs grandes surfaces un jeu concours “Prix caddie mini-déchets”. L’association présentera deux chariots à la clientèle avec dans le premier des produits possédant beaucoup d'emballages et dans le second des produits de même utilité mais avec peu d’emballages. Une fois le prix du caddie « maxi-déchets » donné, les consommateurs devront deviner le prix du chariot « mini-déchets », De nombreux lots sont à gagner : crêpière, plancha, barbecue électrique, …

Les animations ont eu lieu :

  • Mercredi 30 mai au Carrefour de Lorient
  • Jeudi 31 mai au Netto de Lanester
  • Vendredi 1er juin à l’Intermarché de Lanveur à Lorient,
  • Samedi 2 juin au Carrefour de Ploemeur
  • Lundi 4 juin à l’Intermarché de Lomener à Ploemeur

La CLCV Vendée animera un atelier "Agir contre le gaspillage alimentaire" le mercredi 30 mai après-midi à la mairie de Challans. Il consiste à échanger et délivrer des conseils aux participants, sous forme ludique, pour diminuer le gaspillage alimentaire à notre niveau de consommateur. Lors de l’atelier, l’animatrice invite les participants à :

Échanger sur le gaspillage alimentaire et son enjeu à travers ses impacts environnementaux, économiques, et sociaux.
Comprendre le cycle de vie d’un produit et le gaspillage à chacune de ses étapes.
Favoriser les bonnes pratiques d’achat et de consommation à différents moments (avant, pendant et après les courses).
Échanger sur des astuces de conservation et des recettes antigaspillage à partir des restes que l’on a chez soi.

La CLCV de Saint-Nazaire animera un atelier intitulé " Maison nette sans salir ma planète " dans un quartier de St Nazaire (Local de Prézégat - 48, rue Degas – St-Nazaire), le mercredi 30 mai de 14h à 16h. Les participants seront informer sur les pictogrammes de danger et découvrirons l'utilisation de produits alternatifs. Ils fabriqueront un produit ménager naturel avec lequel ils pourront repartir.

Qui a dit que l’eau du robinet n’était pas bonne ? L’avez-vous déjà goûtée à l’aveugle ? Saurez-vous la différencier d’une eau minérale ? Pour le savoir, venez faire le test ! Le dimanche 3 juin, de 14h à 18h la CLCV Malzéville - St-Max animera un bar à eau au Port de Plaisance St Georges (Canal) à Nancy. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre des 3ème journées propreté organisées par la Ville de Nancy. Les bénévoles de la CLCV sensibiliseront les visiteurs :

  • au prix de l'eau du robinet comparé au prix de l'eau en bouteille (relevé de prix fait dans les jours précédents l'animation) ;
  • à la qualité de l'eau du robinet et à la nécessité de protéger l'eau (pollution) ;
  • au volume de déchets engendré par la consommation d'eau en bouteille.

Retrouvez la CLCV du Nord le dimanche 3 juin de 10h à 1 h au jardin public d'Hazebrouck pour une animation sur la réduction des déchets : Halte au chariot gâchis. À cette occasion, les bénévoles de l’association vont comparer deux chariots types de produits de consommation courante (riz, purée, lait, eau, produit vaisselle, lessive, etc.). Les deux chariots contiennent des produits identiques mais l’un avec un « sur-emballage » et l'autre moins. Le but de l’animation faire un comparatif de prix d'achat et du poids des déchets d'emballage.

La CLCV de Clermont-Ferrand l'action "je pense donc je trie ! " à la maison de quartier le 30 mai de 17h00 à 20h à Clermont-Ferrand

La CLCV de Haute-Garonne organise mercredi 30 mai après-midi un bar à eau sur la place Antonioz de Gaulle à Toulouse. Vous pourrez consulter des panneaux d'informations sur le cycle de l'eau prêtés par l'agence de l'eau.

La CLCV de Saintes vous invite à échanger sur la consommation durable le jeudi 31 mai de 14 h à 17 h. Elle présentera des panneaux portant sur les différentes eaux, le cycle de l'eau et des panneaux portant sur l'obsolescence programmée. Rendez-vous au 31 rue du Cormier, 17100 Saintes

 

Revenir en haut top