arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Révision des tarifs d’ERDF : au bénéfice des consommateurs

lundi, 27 mai 2013 14:09
Révision des tarifs d’ERDF : au bénéfice des consommateurs

La révision des tarifs d’acheminement de l’électricité pour 2009-2013 va se traduire par une ristourne d’un euro pour chaque abonné.

Bonne nouvelle pour les consommateurs : le gouvernement a approuvé, dimanche 26 mai, la révision du tarif qui rémunère ErDF, filiale du réseau EDF, pour la période 2009-2013, suite à son annulation en novembre 2012 par le Conseil d’Etat. A la clé : une remise de 40 millions d’euros pour l’ensemble des abonnés, soit un euro environ par foyer.

A la demande du Sipperec, un syndicat intercommunal d’Ile-de-France, le Conseil d’Etat avait retoqué le « Turpe 3 » (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) pour la période allant de mi-2009 à mi-2013, estimant que la méthodologie retenue par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour déterminer la rémunération d’ErDF n’était pas pertinente. La CRE a donc été obligée de revoir sa copie. Dans sa délibération du 29 mars, publiée également dimanche 26 mai au Journal Officiel, elle indique que la nouvelle méthode conduit à « un différentiel cumulé de 40 millions d’euros en faveur des utilisateurs sur l’ensemble de la période ».

Concrètement et pour ne pas à avoir à recalculer les factures d’électricité correspondantes, le tarif sera inchangé pour la période 2009-2013, puis sera abaissé de 2,5 % en juin et en juillet de façon à répercuter la remise sur les consommateurs.

Rappel : la facture d’électricité que tous les Français reçoivent couvre trois volets : la fourniture du courant produit par EDF dans les centrales, son acheminement via des réseaux à haute, moyenne et basse tension et les taxes. Le Turpe, qui rémunère l’acheminement c’est-à-dire la distribution du courant, pèse à hauteur de 33 % dans la facture.

Revenir en haut top