arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Représenter les usagers des établissements de santé : pourquoi pas vous ?

mercredi, 30 octobre 2013 12:12 Dernière modification le mercredi, 06 novembre 2013 15:20
Représenter les usagers des établissements de santé : pourquoi pas vous ?

La CLCV recherche des volontaires pour siéger dans les commissions mises en place dans les établissements de santé.

Depuis la loi du 4 mars 2002 et le décret n°2005-213 du 2 mars 2005, tous les établissements de santé, publics comme privés, doivent avoir des représentants des usagers (2 titulaires et 2 suppléants) dans leur Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC). Ces représentants sont aujourd’hui rares et de nombreux établissements cherchent des volontaires.

Missions

La CRUQPC a pour missions de veiller au respect des droits des usagers, faciliter leurs démarches et contribuer à l'amélioration de la prise en charge des malades en associant les représentants des usagers. Ceux-ci ont accès à la totalité des plaintes et réclamations déposées par des usagers et ont leur mot à dire sur le traitement de ces doléances. Ils peuvent également intervenir dans la rédaction du livret d’accueil ou pour améliorer la prise en charge des malades et de leurs proches dans l’établissement.

Ils peuvent s’investir dans des commissions intéressant les usagers (lutte contre les maladies nosocomiales, contre la douleur, …) ou dans l’amélioration des services (urgences). L’établissement doit leur fournir les moyens d’assurer leur représentation : local pour permanence, ligne téléphonique, adresse mail, …

Association agréée

Les représentants des usagers doivent être présentés à l’Agence régionale de santé (ARS) par une association agréée. La CLCV est reconnue association de défense des usagers des services de santé.

Si vous êtes intéressé (e), contactez-nous (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou votre association locale sur www.clcv.org) et rejoignez le groupe que nous avons formé à la CLCV pour partager nos savoirs et être plus efficaces dans cette représentation. Dans ce groupe, vous recevrez quotidiennement une veille documentaire et nous vous proposerons une réunion annuelle de partage de savoirs et savoir-faire.

Revenir en haut top