arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Quand les opérateurs changent les règles du jeu

vendredi, 28 mars 2014 17:03
Quand les opérateurs changent les règles du jeu

Des consommateurs nous sollicitent après avoir reçu de leur opérateur mobile ou Internet un courrier imposant des modifications dans  leur abonnement.

Plusieurs opérateurs de téléphonie mobile et Internet ont pris l’initiative – et c’est loin d’être une première – d’écrire à leurs abonnés afin de leur signaler que leur contrat allait être modifié.

Tarifs, offre spécifique, conditions générales : les modifications peuvent concerner plusieurs points du contrat. Un constat : il n’est pas facile à la première lecture de cerner précisément de quoi il s’agit. Une constante : le ton employé est plutôt jovial, on vous explique à quel point vous avez de la chance d’avoir accès à une telle opportunité…  qui vous est imposée.

Si cette pratique peut paraître choquante, elle n’est pas illégale A la condition toutefois pour l’opérateur de vous prévenir un mois avant la mise en œuvre effective du changement et de vous informer que, dans la mesure où il s’agit d’une modification unilatérale de sa part, vous avez la possibilité de résilier le contrat en question dans les quatre mois. Sans frais.

Aujourd’hui, la concurrence dans ce secteur est telle que si on vous impose ainsi une telle modification, ce peut être aussi pour vous l’occasion de chercher une meilleure offre ailleurs et quitter votre opérateur actuel sans que cela ne vous coûte un centime.

Revenir en haut top