arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Pub : quand la télévision nous influence

jeudi, 05 février 2015 10:56 Dernière modification le jeudi, 05 février 2015 10:59
Pub : quand la télévision nous influence

Une nouvelle technique de publicité aussi efficace que méconnue des téléspectateurs envahit les écrans. 

Depuis de nombreuses décennies, la publicité a investi le quotidien des consommateurs. Que ce soit dans la rue, dans les transports ou au cinéma, on nous vante sans arrêt les qualités de la dernière voiture, du dernier soda à la mode et bien d’autres choses encore.


Influencer nos habitudes

Une fois rentrés à la maison, ça continue de plus belle avec la télévision. Si la publicité permet de financer les programmes que nous regardons, son objectif reste bien évidemment d’influencer nos habitudes de consommation.

S’ils savent que les enfants sont particulièrement sensibles à la publicité, beaucoup d’adultes, eux, estiment qu’ils sont en mesure de faire la part des choses. Les coupures publicitaires sont bien identifiables et le téléspectateur peut penser que son libre arbitre lui permet d’y rester insensible. Mais d’une manière générale, on ne peut pas nier l’influence d’un message publicitaire.      

Payer pour être cité

Et les marques ont plus d’un tour dans leur sac pour mettre en avant leurs produits et nous convaincre d’y succomber. Une nouvelle technique de communication commerciale a ainsi envahi les écrans de manière insidieuse. On y voit, par exemple, dans une série, le héros avec son téléphone de marque X appeler sa compagnie d’assurance Y pour lui demander d’intervenir. La présence de ces produits n’a rien du hasard et les marques en question ont payé pour être citées ou montrées.

On appelle cette forme de communication du « placement de produit » qui, comme toute forme de publicité, a pour but d’influencer notre consommation. Et d’après les experts en marketing, cette technique est efficace, car montrés ou cités dans le contexte d’un film ou d’une série, marques et produits sont davantage mémorisés par le téléspectateur qu’une publicité traditionnelle. 

En France le placement de produit est autorisé depuis 2010,  uniquement dans les œuvres cinématographiques, les fictions audiovisuelles et les clips vidéo sauf lorsqu’ils sont destinés aux enfants. L’alcool, le tabac, les médicaments, les armes à feu et les préparations pour nourrissons sont exclus de cette pratique du placement de produit.

Un pictogramme méconnu

Un signe peut vous alerter : la présence d’un pictogramme « P » en bas à droite de l’écran. En effet, le téléspectateur doit être informé que l’émission qu’il regarde contient du placement de produit.

Si elle est autorisée, il reste indispensable que la pratique du placement de produit soit encadrée afin de minimiser les risques d’influence excessive sur les téléspectateurs. En effet, peu de personnes connaissent cette pratique et la signification du pictogramme qui la signale. Il faut donc que les chaînes de télévision améliorent leur communication sur ce point.

Sachez enfin que le placement de produit est aujourd’hui interdit dans les émissions de téléréalité. La CLCV restera vigilante sur le maintien de cette interdiction pour ces émissions très regardées par les jeunes, qui sont des cibles de choix pour les marques.

Revenir en haut top