arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Politique Agricole Commune

10/09/2012
Politique Agricole Commune

Le Parlement européen sollicite l'avis des consommateurs.

La Politique agricole commune (PAC) a 50 ans cette année et doit relever une multitude de défis : maîtriser les impacts environnementaux de l’agriculture, produire en quantités suffisantes pour limiter les tensions sur les prix, maintenir une activité agricole dans l’ensemble des territoires, préserver la diversité des produits issus de l’agriculture. La PAC va connaître dans les prochains mois une réforme en profondeur censée apporter des réponses à ces enjeux.

À l’issu d’un long processus démocratique, le Parlement européen décidera de la prochaine politique agricole et alimentaire. Afin de tenir compte des attentes des citoyens des 27 états membres, l’Union Européenne nous invite à un exercice de démocratie participative en lançant une consultation large via un questionnaire sur le net. Les réponses fournies par les européens formeront la base d'un document de travail, dont on nous assure que le Parlement européen tiendra compte dans le processus de prise de décision.

Dans ce questionnaire, l’avis des consommateurs est requis aussi bien sur l’étiquetage, le Bio, les OGM, les pesticides que sur les aides à l’agriculture, la compétitivité des producteurs européens.

La CLCV vous invite à vous exprimer sur ces sujets. De vos réponses dépend le contenu de nos assiettes demain et le visage de nos territoires ruraux.

Revenir en haut top