arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Origine des viandes fraîches et surgelées

vendredi, 10 avril 2015 10:33
Origine des viandes fraîches et surgelées

Depuis le 1er avril 2015, un étiquetage mentionne enfin l'origine de toutes les  viandes fraîches et congelées. Une avancée qui n’est pas suffisante.

C’est en effet le 1er avril 2015 qu’est entré en application le règlement européen qui impose l'étiquetage de l'origine des viandes fraîches et congelées de porcs, d'ovins, de caprins et de volailles.

Mais attention, contrairement à ce qui se fait pour la viande de bœuf, le consommateur ne connaît pas pour autant le lieu de naissance de l’animal. Seuls sont mentionnés les lieux d’élevage et d’abattage.

Si ce texte est bien une avancée pour le consommateur, pour la CLCV, il ne va pas assez loin. En effet, nous considérons que l’omission du pays de naissance de l’animal est problématique et potentiellement trompeuse. En particulier dans la filière porcine où de nombreux animaux naissent dans un pays, mais sont ensuite exportés dans un autre pays européen pour y être engraissés à moindre coût.

L’entrée en vigueur de ce texte ne règle pas non plus le flou dans lequel les consommateurs sont maintenus lorsqu’ils achètent de la viande transformée en saucisses ou des nuggets ou lorsqu’elle est incorporée à un plat cuisiné.

Plus d'infos : notre dossier complet sur l'origine des viandes sur notre site Le Point sur la table

Revenir en haut top