arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Le gel des aides au logement supprimé

lundi, 30 juin 2014 09:44 Dernière modification le lundi, 30 juin 2014 09:52
Le gel des aides au logement supprimé

Bonne nouvelle : la commission des finances de l’Assemblée a finalement supprimé l’article de la loi qui prévoyait le gel des aides en 2014.

Il y a deux semaines, nous avions décerné un carton jaune au gouvernement qui, à travers le projet de loi de finances rectificative pour 2014, souhaitait ne pas revaloriser les aides au logement au 1er octobre.

Finalement, la commission des finances de l’Assemblée a supprimé l’article de la loi qui prévoyait le gel des aides en 2014. Les locataires concernés verront bien leur aide au logement revalorisée d’environ  0,7 % au 1er octobre.

C’est donc une bonne nouvelle, même si le gouvernement a quand même économisé 9 mois de revalorisation… Rappelons que les aides au logement sont normalement réévaluées au 1er janvier de chaque année.

La CLCV ‘s’était mobilisé contre  ce gel en estimant qu’il aurait des conséquences particulièrement marquées pour deux profils de locataires :

 - nombre de locataires en logement social disposent de revenus très réduits et qui ont évolué plus défavorablement que la moyenne. Ceux qui se sont vu attribuer un logement social dans des constructions récentes payent des loyers moins modérés qu’on ne le croit. De nombreux organismes constatent l'insolvabilité croissante des ménages éligibles au logement social, dont le taux d'effort devient insupportable.

- les locataires, notamment jeunes, qui n’ont pu accéder au logement social et qui sont soumis à un marché locatif très tendu.

La CLCV restera vigilante, car il y a fort à parier que le gouvernement tentera prochainement de faire passer un gel... pour 2015 !

Revenir en haut top