arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Journées Educnum : numérique citoyen : une affaire de famille !

10/09/2019 Dernière modification le 10/09/2019
Journées Educnum : numérique citoyen : une affaire de famille !

Afin de senibiliser au numérique les parents et les enfants le collectif Educnum, dont la CLCV fait partie, organise les journées Educnum les 20 au 22 septembre à Poitiers. 

À la maison, au bureau ou dans les transports, il n’est pas possible d’y échapper, le numérique prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Les jeunes en particulier sont ultra connectés et passent de plus en plus de temps sur internet. Selon le baromètre numérique du CREDOC 2018, 83 % des 12-17 ans ont un smartphone et 91% d’entre eux se connectent tous les jours. Ils passent en moyenne 27 heures par semaine sur le web. Beaucoup de parents s’inquiètent de cette ultra connexion notamment à cause du temps passé par leurs enfants devant les écrans. Que font-ils sur internet ? Comment les éduquer pour qu’ils surfent de manière responsable ? Les parents, eux même parfois sont peu au fait du sujet, ne comprennent pas toujours les usages numériques de leurs enfants et s’en inquiètent. Pour les rassurer un seul mot d’ordre : le dialogue.

Faire preuve de bon sens numérique

Comment répondrent à leurs inquiétudes et accompagner les parents pour qu’ils ne se sentent pas démunis, comment faire en sorte que parents comme enfants s’entraident mutuellement dans un apprentissage de leurs pratiques numériques respectives ?

Des solutions existent mais ne sont pas suffisamment connues du grand public. Elles impliquent une éducation au numérique responsable. C’est pour cette raison que le collectif Educnum, la CNIL, le groupe VYV et l’An@é, en partenariat avec France Télévisions et Radio France,  la ville de Poitiers et avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, organisent les premières Journées EDUCNUM. Elles se dérouleront les 20 au 22 septembre à Poitiers.

Les premières Journées EDUCNUM

EDUCNUM Master_Visuel_40x60Comment protéger sa vie privée et ses données personnelles à l’ère numérique ? Comment faire pour développer un esprit critique face aux fake news ? Comment protéger sa e-réputation ?

Afin de sensibiliser tous les publics aux enjeux du numérique, un parcours ludique et pédagogique autour de jeux, d’animations et notamment d’un Escape Game gratuit, sera proposé aux familles, aux classes et aux enseignants. Un kit de ressources pratiques sera distribué aux visteurs.

Des experts du monde de l’éducation et des médias animeront des ateliers. 

Retrouvez le programme et les informations pratique sur https://www.educnum.fr

 

 

Crédit photo : natureaddict de Pixabay 

 

 

Revenir en haut top