arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Etiquetage nutritionnel : signature de l’arrêté recommandant l’utilisation de Nutri-score

mardi, 31 octobre 2017 15:09 Dernière modification le mardi, 31 octobre 2017 15:24
Etiquetage nutritionnel : signature de l’arrêté recommandant l’utilisation de Nutri-score

La signature d'un arrêté vient d'officialiser le lancement du logo Nutri-score

La CLCV milite depuis de nombreuses années pour la mise en place d’une information nutritionnelle simplifiée (logo synthétique coloriel à échelle) en face avant des produits dans le but d’inciter les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains dès l’acte d’achat.

En tant que représentants des consommateurs, nous avons soutenu le logo officiel Nutri-Score qui a fait ses preuves en conditions réelles d’achats. Ce travail a mobilisé plus de 2000 participants, mais n’aurait pas pu aboutir sans l’implication des pouvoirs publics et des différents acteurs de chaines alimentaires.

Nous appelons à son déploiement et insistons sur la nécessité qu’un seul logo nutritionnel soit utilisé en France afin d’éviter la cacophonie et de permettre enfin aux consommateurs d’être mieux informés sur la qualité nutritionnelle des produits qu’ils achètent et de comparer rapidement les produits alimentaires entre eux.

Nous souhaitons la généralisation rapide du Nutri-Score sur les emballages des produits alimentaires. En plus d’être informés avec ce système, les consommateurs vont également pouvoir s’exprimer. Ainsi lorsqu’ils ne trouveront pas le logo sur un produit, ils pourront s’interroger sur le pourquoi ? L’industriel aurait-il quelque chose à cacher ? Même si ce logo n’est pas obligatoire, il pourrait être un bon moyen de pression sur les industriels.

Nous avons constaté que ce ne sont pas les produits les plus chers qui obtiennent systématiquement les meilleurs scores. Les produits premiers prix et les marques de distributeur sont même nettement au-dessus des marques traditionnelles sur de nombreux produits. C’est rassurant pour le consommateur car ce logo ne va pas bénéficier spécifiquement aux marques les plus chères. Le fait de choisir les produits les mieux classés n’entraînera donc pas une augmentation de leur panier d’achat.

La CLCV demande qu’un calculateur public et officiel sur la base du système Nutri-Score soit mis en place sur le site du ministère de la Santé afin d’obtenir les notes des produits souhaités. Ces dernières permettraient aux consommateurs d’être informés de la qualité nutritionnelle des produits qu’ils achètent, de comparer et donc d’acheter en toute connaissance de cause.

 

RVB C_cerneü

 

Le système Nutri-Score

Le logo Nutri-Score reprend les principes d’un logo coloriel classant les produits en 5 catégories (de A « bon » à E « à limiter »), à partir d’une adaptation du score FSA (Food Standard Agency).

Nutri-Score, c’est quoi ?

- Un logo qui informe sur la qualité nutritionnelle simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire fixé par la réglementation européenne ;

- Basé sur une échelle de 5 couleurs : du vert foncé à l’orange foncé ;

- Associé à des lettres allant de A à E pour optimiser son accessibilité et sa compréhension par le consommateur.

Comment est-il attribué ?
Le score prend en compte pour 100 grammes de produit, la teneur :
- en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) ;
- et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).

Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.

Source : Santé Publique France

 

 

Revenir en haut top