arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Education au numérique : deux projets primés

mardi, 20 juin 2017 10:14 Dernière modification le mardi, 20 juin 2017 10:18
Education au numérique : deux projets primés

Le Collectif pour l’éducation au numérique – dont la CLCV fait partie – a remis les prix de la 3e édition des Trophées Educnum.

La CNIL et le Collectif pour l’éducation au numérique ont organisé en 2016-2017 la 3ème édition d’un concours destiné aux étudiants de 18-25 ans, qui avait pour objet de susciter des projets pédagogiques et innovants visant à sensibiliser les collégiens (10-14 ans) aux bons usages du web.

17 dossiers de candidature ont été reçus, 6 projets pré-sélectionnés.

Deux projets pédagogiques ont été primés le 15 juin 2017 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Le premier, « Defeat The Hacker » est un livre-jeu qui veut transmettre aux 10-14 ans les bonnes pratiques sur Internet pour protéger leurs données personnelles.

Le second est une appli sous forme de jeu qui met en scène un super héros, Privateman, chargé de défendre la vie privée des 10-14 ans sur Internet.

Les lauréats recevront pour chaque projet une dotation financière de 5000 €.

Aujourd’hui, le numérique fait partie du quotidien, facilite les démarches en tout genre, l’accès à la culture et la communication entre tous. Mais nombre de personnes n’ont pas encore acquis la culture numérique suffisante pour profiter des opportunités que leur offre cette nouvelle technologie tout en évitant les risques liés à cet univers. D’autres n’accèdent même pas encore aujourd’hui à ces technologies, se privant par là-même d’une ouverture sur le monde.

C’est précisément pour accompagner les particuliers dans cette évolution que la CLCV, l’une des premières associations à s’être intéressée à ces question - elle était déjà membre du Forum des droits sur Internet -  a décidé d’intégrer le collectif créé en 2013 à l’initiative de la CNIL.

Composé de multiples et divers acteurs du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions, ce collectif porte et soutient des actions visant à promouvoir une véritable « culture citoyenne du numérique ».

Revenir en haut top