arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Carburants : marges des stations-service en hausse

jeudi, 16 mai 2013 12:19 Dernière modification le jeudi, 16 mai 2013 15:04
Carburants : marges des stations-service en hausse

Depuis mars 2013 et la fin du dispositif mis en place par le gouvernement pour contenir l’augmentation des prix du carburant, les marges des distributeurs explosent.

Depuis mars 2013, les marges des distributeurs de carburants flambent ! Pour l’essence sans plomb 95, elles ont atteint 15,6 centimes par litre en mars et 12,8 en avril. Pour le gazole, 10,4 centimes par litre en mars et 10,3 en avril. Un record quand on sait qu’au début des années 2000, elles s’affichaient à 7 centimes pour l’essence et 6,3 centimes pour le gazole.

Ces records de hausses des marges de la distribution font suite à un creux (phénomène assez rare) constaté depuis l’été 2012 jusqu’à janvier 2013. En septembre, par exemple, les marges étaient tombées à 5,8 centimes par litre pour l’essence SP 95 et 6,9 centimes pour le gazole. Or, c’est précisément au mois d’août 2012 que le gouvernement a mis en place un dispositif de soutien aux particuliers en baissant les taxes de 3 centimes sur les carburants et demandé à l’Inspection générale des Finances et au Conseil général de l'Économie, de l'Industrie, de l'Énergie et des Technologies d’examiner les prix, les marges et la distribution des carburants en France. La CLCV a d’ailleurs été auditionnée à cette occasion.

Tout porte à croire que lorsque le système est sous contrôle, les distributeurs de carburants jouent davantage le jeu.

A titre d’exemple, si les hausses enregistrées en mars et avril 2013 devaient se poursuivre toute l’année, les conséquences pour les consommateurs seraient loin d’être négligeables. En effet, si l’on considère un ménage qui utilise quotidiennement deux voitures pour parcourir environ 25 000 km dans l’année avec une consommation moyenne de 7 litres d’essence SP 95 aux 100 km, le surcoût serait de 85 € (TVA comprise).

En novembre 2011, la CLCV a mis en ligne des baromètres pour informer les consommateurs sur la formation et l’évolution des prix des produits pétroliers (super, gazole, fioul). Ils sont actualisés tous les mois.

Ci-dessous, l'évolution des marges sur les 14 derniers mois. 

 

 

 

 

Revenir en haut top