arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Gaz, santé, assurance… 5 changements au 1er juin 2018

01/06/2018 Dernière modification le 20/06/2018
Gaz, santé, assurance…     5 changements au 1er  juin 2018

Augmentation du tarif du gaz, hausse des tarifs de certaines consultations médicales ou encore alerte attentat, la CLCV fait le point sur les changements qui interviennent dès ce vendredi 1er juin.

Hausse du prix du gaz

Depuis aujourd’hui, les tarifs réglementés de vente hors taxes d'Engie augmentent en moyenne de 2,1 %. Cette hausse est de 0,7 % pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 1,3 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 2,2 % pour les foyers qui se chauffent au gaz. En comparaison avec le mois de juin 2017, les tarifs réglementés de vente hors taxes sont en hausse de 1,4 % en moyenne.

Enfants : 11 vaccins obligatoires pour l'entrée en collectivité

Depuis le 1er janvier 2018, huit vaccinations, dont la coqueluche, l’hépatite B ou la rougeole par exemple, auparavant recommandées, sont devenus obligatoires pour tous les nouveaux-nés. Ils s’ajoutent aux trois vaccins déjà obligatoires : contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Depuis ce vendredi, pour être admis en crèche ou dans tout autre accueil collectif, les parents d’un enfant né à partir du 1er janvier 2018 doivent présenter leur carnet de santé certifiant que ces vaccins ont bien été effectués. Dans le cas contraire l’enfant ne sera pas accepté sauf présentation d’un justificatif attestant une contre-indication médicale.

En savoir plus sur la vaccination rendez-vous sur le Vacinationinfoservice.fr

Hausse des tarifs de certaines consultations médicales

À partir de ce 1er juin, le prix de la consultation pour l'avis ponctuel de consultant effectué par un médecin spécialiste à la demande explicite du médecin traitant passe de 48 à 50 euros. Pour l’avis de consultant réalisé par un psychiatre, neuropsychiatre ou un neurologue, le tarif de la consultation est désormais de 62,50 euros contre 60 euros avant le 1er juin. C'est la dernière des revalorisations tarifaires programmées dans la convention médicale de 2016.

Copropriété : nouvelle assurance en cas de sinistre

La nouvelle convention d’indemnisation et de recours des sinistres immeuble (Irsi) entre en vigueur ce 1er juin. Elle a pour objectif de simplifier et d’accélérer le règlement des sinistres dégâts des eaux et incendie dans une copropriété. Désormais un seul assureur et un seul expert interviendront pour les sinistres dégâts des eaux et incendie d'un montant inférieur à 5 000 euros survenus à compter du 1er juin 2018.

Alerte d'attentat

L’application mobile SAIP, lancée en mai 2016 pour prévénir la population en cas d'attentat, a été fermée. Désormais, pour alerter la population d’une situation susceptible de constituer un danger immédiat, les messages d’alerte et de prévention seront diffusés sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook), Google et sur certains canaux de communication de la RATP, Vinci Autoroutes, Radio-France et France Télévisions. Sur Twitter par exemple, un bandeau spécial d’information pourra apparaître en haut du fil des tweets de l’utilisateur.

Revenir en haut top