arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Application Smartphone : donnez votre avis !

vendredi, 02 août 2013 12:22 Dernière modification le vendredi, 02 août 2013 14:46
Application Smartphone : donnez votre avis !

Le comparateur d’achat Topten va s’enrichir d’une application gratuite pour Smartphone et mène l'enquête auprès des consommateurs pour cibler leurs attentes.

Il a été créé en 2005 à l’initiative de la CLCV et de WWF-France afin de guider les consommateurs dans leurs achats en sélectionnant des produits à la fois peu gourmands en énergie, respectueux de l’environnement, de bonne qualité et à un prix raisonnable.

Sélection des produits

Topten est un comparateur d’achat en ligne qui livre aussi de nombreux conseils et astuces sur l’électroménager (réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, machines à café, aspirateurs, etc), mais aussi les téléviseurs, les voitures, les imprimantes, les ampoules…

Le Guide Topten est basé sur une méthodologie très rigoureuse de sélection des produits les plus performants. A l’exception de certaines lampes basse consommation, les produits ne sont pas testés directement. Mais les experts énergie de Topten étudient les marchés, établissent pour chaque type de produit des critères de sélection et collectent auprès des industriels les informations (labels, indications des fabricants, déclarations de marchandise et résultats de tests effectués par des Instituts français ou étrangers reconnus). Ils en vérifient la cohérence et recalculent, lorsque le produit s'y prête, chaque indice d'efficacité énergétique. Topten ne dépend pas des marques.

En Europe, Topten se décline dans 16 pays, un réseau européen soutenu par la Commission européenne.

De nouveaux services

Fin 2010, Topten s’est enrichi en mettant en place un nouveau repère : Topten €co prend davantage en compte les prix de vente et identifie les produits les plus économes et dont le prix moyen est inférieur à la moyenne du marché. Il tord ainsi le coup à une idée reçue : un appareil de bonne efficacité énergétique permet de réaliser des économies tout au long de sa durée de vie, mais ne coûte pas forcément plus cher à l’achat.

Aujourd’hui, il veut proposer aux consommateurs une application gratuite pour Smartphone pour les guider dans leurs choix (petit et gros électroménager, matériel informatique, téléviseurs, chaines hifi). Pour développement l’application la plus adaptée aux consommateurs européens (le projet implique 12 partenaires et 10 pays), il propose aux consommateurs de remplir un questionnaire en ligne afin de mieux comprendre leurs habitudes et cibler leurs besoins en matière d’achat ou de recherche d’information. N’hésitez pas à y participer !

Revenir en haut top