arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

Alimentation : les Français consomment deux fois plus de bio qu’il y a 20 ans

mercredi, 11 octobre 2017 11:38 Lu 902 fois Dernière modification le mardi, 31 octobre 2017 10:50

Alimentation : les Français consomment deux fois plus de bio qu’il y a 20 ans

Œufs, viandes, fruits et légumes, produits laitiers… les Français ont multiplié par deux leur consommation d’aliments bio entre 1998 et 2017 selon un sondage publié par l’ONG WWF.

 

Les Français plébiscitent le bio. Ils étaient 35 % en 1998 à acheter des aliments biologiques, ils sont aujourd’hui 62 % à en consommer ! Une des raisons est sans nul doute que le bio est devenu un des critères définissant la qualité d’un produit pour les consommateurs. Selon le baromètre consommation Agence BIO (janvier 2017), ils sont près de 7 sur 10 à consommer des produits bio au moins une fois par mois et plus de 8 sur 10 à estimer que le développement de ce mode de production est important.

Vers des habitudes de consommation plus responsables
Selon l’enquête de WWF, 70 % des Français ont changé leurs habitudes de consommation pour aller vers des produits plus « responsables » (bio, locaux, plus rémunérateurs pour le producteur, labellisés) ou envisagent de le faire. Autre souhait des consommateurs, une meilleure transparence sur le prix des produits alimentaires avec le détail de la part attribuée à l’agriculteur, au grossiste et au distributeur. Ils sont 69 %, selon le sondage, à déclarer être prêts à payer plus cher leurs produits, si c’est pour mieux rémunérer les agriculteurs.

Un étiquetage informant sur les pesticides
Le sondage révèle également que 93 % des Français considèrent, que la présence de pesticides dans les aliments qu’ils mangent quotidiennement, a des conséquences sur leur santé. Glyphosate, Monsanto… la présence de résidus de pesticides dans les produits alimentaires et les scandales sanitaires pourraient expliquer que 89 % des Français souhaitent être informés, par un étiquetage, de la présence ou non de résidus de pesticides (dans la limite des doses légales) dans leurs aliments.

 

A lire : Les Français, la consommation écoresponsable et la transition écologique - Ifop pour WWF France

 

Enquête réalisée, du 3 au 4 octobre, auprès d’un échantillon de 1 002 personnes par l’IFOP pour WWF France.

 



Revenir en haut top