arrowAdhérer à la CLCV

humanEspace adhérent

Retour

11èmes Assises nationales de l’Assainissement non collectif

jeudi, 02 octobre 2014 11:51 Dernière modification le jeudi, 15 janvier 2015 12:05
11èmes Assises nationales de l’Assainissement non collectif

La CLCV a fait entendre la voix des usagers à Alès les 8 et 9 octobre 2014.

La CLCV fera entendre la voix des usagers à Alès les 8 et 9 octobre 2014.

Rendez-vous national pour les professionnels du secteur et les élus en charge de la gestion de l’Assainissement non collectif (ANC), les Assises seront l’occasion de débats face à une règlementation déconcertante, à l’application problématique, notamment pour les usagers qui représentent environ 20 % de la population française. 

Après avoir refusé de participer aux Assises de 2013 à Amiens, faute d’une place suffisante accordée à la parole des usagers, la CLCV a été largement sollicitée pour intervenir dans de nombreuses sessions et débats. 

Au cours de ces Assises, nous avons rappelé et nos propositions pour faire évoluer la politique de l’ANC et la mise en œuvre des Services publics d’assainissement non collectif (SPANC) dans un sens favorable à l’intérêt des 5 millions de foyers français utilisant une installation autonome d’assainissement. Dans un contexte de crise économique majeure, les exigences qui pèsent sur les ménages - au nom d’un objectif environnemental affiché - ne doivent pas  servir de rentes de situation aux industriels du secteur. 

Toutes les positions que nous développons sont le fruit de nos constatations quotidiennes ; elles sont l’illustration d’une règlementation insatisfaisante et des dérives de nombreux SPANC qui tentent aujourd’hui de survivre, par des mesures, parfois illégales, prises au détriment des particuliers. 

 

Revenir en haut top