Vous êtes ici : Thèmes / Environnement / Eau / Nos positions / Nos communiqués / Semaine de réduction des déchets [18.11.2010 ] / 

Semaine de réduction des déchets [18.11.2010 ]
Version imprimable


Semaine de réduction des déchets :la CLCV se mobilise

 

 

Comme chaque année, l’ADEME organise la semaine de réduction des déchets du 20 au 28 novembre prochain. Des actions vont être menées dans toute la France pour sensibiliser le grand public sur la nécessité de réduire la quantité des déchets produits.
Les consommateurs sont tous invités à participer aux animations proposées dans leur ville.

 

Il faut savoir que l’évolution de nos modes de vie a conduit à un doublement de notre production d’ordures ménagères en quelques décennies. Chaque Français génère en moyenne 390 kilos de déchets par an, soit plus d’un kilo par jour ! Il est pourtant possible de moins solliciter sa poubelle grâce à des gestes simples : acheter des produits moins emballés, réutiliser, boire de l’eau du robinet, trier ses déchets ou encore adopter le compostage.

 

La CLCV est partenaire de cet événement (voir programme) et organise plusieurs animations dans toute la France, et notamment : les Bars à eau, les Chariots malin et les Ateliers Maison Nette (plus d’informations page suivante). Toutes ces actions ont en commun une stratégie gagnant-gagnant : faire un geste pour l’environnement et faire des économies !

 

La CLCV rappelle que les consommateurs achètent ce qu’on leur vend et ce que la publicité et le marketing leur vantent. La priorité doit donc être la réduction à la source, ce qui pose la question de la responsabilité des producteurs et des distributeurs. L’éco-conception dans la fabrication des produits et services doit résolument être la règle pour les entreprises.

 

 

Pour consulter le site de la semaine de réduction des déchets :

www.reduisonsnosdechets.fr/serd/presentation-objectifs.html. 

Défendez les
consommateurs

Devenez bénévole CLCV

Retrouver CLCV près de chez vous.

SOS Juridique

Nos ACTIONS

Tarif social du gaz
Les consommateurs qui ont un contrat individuel de fourniture de gaz naturel bénéficient éga(...)


Inscrivez-vous
à la newsletter CLCV

Abonnez-vous
aux flux RSS CLCV


Ajouter ce site aux favoris
Partenaires   -   Presse   -   Foire aux questions   -   Plan du site   -   Conditions d'utilisation des données diffusées sur le site   -    Infos légales   -   Crédits
CLCV - 59, Boulevard Exelmans- 75016 PARIS Tél. : 01 56 54 32 10 / Fax : 01 43 20 72 02 - Conception, réalisation Akoa