Vous êtes ici : Thèmes / Environnement / Eau / Nos positions / Nos communiqués / Journée mondiale de l'eau [19.03.09] / 

Journée mondiale de l'eau [19.03.09]
Version imprimable

Qualité et prix au menu des bars à eau de la CLCV


L’assemblée générale des Nations Unies a décidé en 1992 que le 22 mars de chaque année aurait lieu la « Journée mondiale de l’eau ».

Cette journée est l’occasion de rappeler la fragilité de la ressource en eau. Si elle représente 75% de la surface de la planète, il faut savoir que plus de 99% de l’eau est salée ou glacée. Ainsi, moins de 1% est disponible pour la consommation humaine ; c’est une ressource inégalement répartie et très fragile.

Parailleurs, l’assainissement des eaux usées est complexe et de plus en plus coûteux.

Cette année, la CLCV ouvre à nouveau des dizaines de « bars à eau » dans des lieux publics (mairies, marchés, gares, écoles, supermarchés …) et invite les consommateurs à venir déguster et essayer de reconnaître trois eaux différentes : l’eau du robinet locale, une eau en bouteille et une eau minérale.

Cet évènement ludique et convivial sera aussi l’occasion de s’informer et d’échanger sur :

  • la qualité de l’eau du robinet ; en moyenne plus de 100 fois moins chère que l’eau en bouteille et dans la grande majorité des cas d’excellente qualité, très contrôlée, elle a peu d’impact sur l’environnement (pas de bouteille à jeter donc pas de déchet, pas de transport polluant) ;
  • la protection de la ressource ; les multiples causes de pollution de la ressource imposent des traitements coûteux et peuvent être évitées : que faire pour atteindre le bon état écologique partout d’ici 2015 comme le prévoit la directive-cadre européenne ?
  • l’assainissement des eaux usées : là encore, il y a beaucoup à faire pour que l’assainissement des eaux usées, collectif et non collectif soit plus simple et moins coûteux.
  • l’application des nouveaux droits créés par la loi sur l’eau et les milieux
    aquatiques de décembre 2006 : droit à l’eau et à l’assainissement, remboursement des dépôts de garantie, limitation de la partie fixe de la facture (montant de l’abonnement), rôle des commissions consultatives sur le règlement de service de l’eau et de l’assainissement : deux ans après la loi, où en est-on localement ?


Sur le thème « Partout, nous voulons pouvoir boire l’eau du robinet », les consommateurs et usagers veulent être informés et consultés sur la qualité et le prix de l’eau et de l’assainissement.

 

_________________________________________________________________

 

Pour en savoir plus : 

deux guides aux éditions Vuibert disponnibles dans notre boutique

Défendez les
consommateurs

Devenez bénévole CLCV

Retrouver CLCV près de chez vous.

SOS Juridique

Nos ACTIONS

Tarif social du gaz
Les consommateurs qui ont un contrat individuel de fourniture de gaz naturel bénéficient éga(...)


Inscrivez-vous
à la newsletter CLCV

Abonnez-vous
aux flux RSS CLCV


Ajouter ce site aux favoris
Partenaires   -   Presse   -   Foire aux questions   -   Plan du site   -   Conditions d'utilisation des données diffusées sur le site   -    Infos légales   -   Crédits
CLCV - 59, Boulevard Exelmans- 75016 PARIS Tél. : 01 56 54 32 10 / Fax : 01 43 20 72 02 - Conception, réalisation Akoa