Vous êtes ici : Thèmes / Alimentation - Santé / Alimentation - nutrition / Nos positions / Communiqués de presse / Enquête frais d'hospitalisation [07.07.2008] / 

Enquête frais d'hospitalisation [07.07.2008]
04/07/2008
Version imprimable

Des frais de moins en moins annexes et de plus en plus chers


Les autres articles :
• Boissons énergisantes : stop à l’escalade ! [ 08.02.2010]
• Cantines : les élèves restent sur leur faim [ 03.12.2009 ]
• L’obésité progresse, mais qui « se bouge » pour une vraie prévention ? [ 13.11.2009 ]
• Un pas de plus vers un étiquetage « sans OGM » [ 03.11.2009 ]
• Enquêter sur les prix : bientôt mission impossible ? [ 02.11.2009 ]
• Les tomates et les pêches de France plus chères que les produits importés : [ 05.10.2009 ]
• Conflit sur les prix alimentaires :les consommateurs ont droit à la transparence [ 17.06.2009 ]
• TVA réstauration : Le compte n'y est pas pour les consommateurs ! [ 29.04.2009 ]
• Libéralisation des formats d’emballage : attention aux prix ! [16.04.2009]
• Appel aux députés pour réglementer la publicité télévisée pour les produits alimentaires à destination des enfants [04.03.09]
• Allergies alimentaires : vers des étiquettes plus claires ? [12.02.09]
• Projet de loi santé [09.02.09]
• Antennes-relais : le principe de précaution reconnu [06.02.09]
• Coup de froid sur les prix de noel [18.12.08]
• Taxe nutritionnelle [01.10.08]
• Gouter et petit dej [16.09.08]
• Fruits et légumes :la grande récup' de l'industrie agroalimentaire [08.06.08]
• Huile au pétrole : pas dans nos assiettes !
• Projet de loi OGM
• Publicité alimentaire destinée aux enfants :
• Etiquetage nutritionnel
• Hausse du prix du pain
• Prix des produits alimentaires
• Acheter équitable
• Réglementation Bio

Nous savions déjà que les franchises, déremboursements et autres dépassements d’honoraires pesaient lourdement sur le budget des ménages. Ce que l’on savait moins et que démontre l’étude de la CLCV réalisée dans plus d’une centaine d’établissements hospitaliers publics et privés, c’est que la situation est encore aggravée par le niveau des prix de services courants d’hospitalisation utilisés par les patients et curieusement désignés comme des frais annexes.

- Des suppléments chambres particulières aux prix d’une chambre d’hôtel : le supplément moyen s’établit à 46 euros par nuit, les établissements non lucratifs affichant un tarif en moyenne 19 euros moins cher que celui des établissements lucratifs. Pour ces derniers, le supplément peut atteindre facilement un niveau « hôtelier » jusqu’à 70, voire 80 euros le supplément par nuit.  

 

 - Des locations de téléviseurs qui rapportent entre 500 et 800 euros/an/poste : La télévision est facturée en moyenne 3,90 euros par jour. En tenant compte des taux de remplissage des établissements, chaque poste installé rapporterait de 500 à 800 euros pas an.
De quoi amortir très largement les frais de gestion, la redevance, la maintenance notamment des télécommandes et le prix de l’appareil qui pourtant n’est pas souvent un écran plat !

 

- Des prix d’accès au service téléphonique souvent au-delà des plafonds légaux : C’est notamment le cas des frais de mise à disposition de l’installation téléphonique ou encore la refacturation des unités consommées.
Ces dépenses sont loin d’être anodines puisque elles concernent la grande majorité des patients alors qu’elles participent activement de leur bien-être et de leur guérison. Notre enquête démontre qu’en moyenne ces frais peuvent représenter de 271€ pour 5 jours à 737€ pour 14 jours de « reste à charge supplémentaire » pour le patient.
On notera que le caractère lucratif ou non de l’établissement influe fortement.

 

La CLCV alerte sur cette dérive des frais annexes qui de manière sournoise frappe lourdement les patients. Au-delà des conséquences financières pour le patient, c’est aussi une logique qui semble s’installer, bien différente de l’idée que l’on peut se faire de l’hôpital, d’une certaine conception de la santé et de l’accueil des patients.

Défendez les
consommateurs

Devenez bénévole CLCV

Retrouver CLCV près de chez vous.

SOS Juridique

Nos ACTIONS

Tarif social du gaz
Les consommateurs qui ont un contrat individuel de fourniture de gaz naturel bénéficient éga(...)


Inscrivez-vous
à la newsletter CLCV

Abonnez-vous
aux flux RSS CLCV


Ajouter ce site aux favoris
Partenaires   -   Presse   -   Foire aux questions   -   Plan du site   -   Conditions d'utilisation des données diffusées sur le site   -    Infos légales   -   Crédits
CLCV - 59, Boulevard Exelmans- 75016 PARIS Tél. : 01 56 54 32 10 / Fax : 01 43 20 72 02 - Conception, réalisation Akoa